Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

140 participants à la Grande Marche de Valcourt

Cent-quarante personnes ont bravé le temps gris et frais du dimanche 17 octobre afin de compléter un parcours de 5 km à travers les rues de Valcourt. La ville était l’une des 89 municipalités de la province ayant participé à la Grande Marche, qui a mobilisé 132 241 marcheurs durant la fin de semaine.

L’événement, qui en était à sa septième édition, est organisé par le Grand défi Pierre Lavoie en collaboration avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec. « C’est pour habituer les gens aux saines habitudes de vie. Le but est que les gens prennent l’habitude de marcher », résume Jacinthe Charron, responsable des communications de la Ville de Valcourt et responsable locale de la Grande Marche.

BRP s’est chargé de la tenue de l’événement de 2015 à 2018, avant que l’administration municipale ne s’en charge depuis 2019. L’édition 2020 en fut une virtuelle à cause de la COVID. Cette année, la formule hybride a été retenue. Les participants avaient la possibilité de marcher en groupe le long d’un circuit officiel ou de compléter la distance de 5 km d’où bon leur semblait.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

Le départ s’est fait de l’Aréna de Valcourt, avant de remonter le boulevard des Cyprès et d’emprunter la nouvelle piste cyclable du boulevard des Érables. Après environ une heure de marche, le large groupe s’est arrêté au parc Camille-Rouillard, récemment réaménagé.

Grand défi Pierre Lavoie Valcourt
Une séance de réchauffement aérobique s’est tenue dans le stationnement de l’aréna avant le départ. Crédit photo : Guillaume Dumont

« Habituellement, on passait sur le terrain de golf parce que c’est beau, puis ça évite qu’on marche dans la rue », relate Jacinthe Charron. Le Club de golf de Valcourt avait prévu terminer sa saison le lundi de l’Action de grâce, le 11 octobre, mais a décidé de finalement l’étirer pour profiter du beau temps qui sévissait au début du mois.

Grand défi Pierre Lavoie Valcourt
Crédit photo : Guillaume Dumont

« Ça fait qu’on a profité de l’occasion pour faire visiter nos pistes cyclables. En même temps, ça permettait aux gens de voir les améliorations qu’on avait faites cette année », conclut Mme Charron.

Pour la tenue de l’activité, la Ville de Valcourt était épaulée par des bénévoles de la Maison des jeunes l’Initiative. Habituellement, les jeunes s’occupent d’encadrer la marche, du montage/démontage des installations ou, encore, du service des collations. Cette année, mesures sanitaires obligent, ils étaient moins nombreux à pouvoir s’impliquer.

N’empêche que la Grande Marche est l’une des nombreuses activités à laquelle prend part la Maison des jeunes, les autres étant la collecte des résidus domestiques dangereux, la campagne du Pain partagé, Valcourt fête l’hiver et la Guignolée. Les photos de cet article ont d’ailleurs été prises par un des jeunes de l’Initiative.

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...