Le Val-Ouest

15 septembre : sans Facebook et Instagram

Pour protester contre le blocage des nouvelles par l’entreprise Meta, la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lance la «Journée sans Meta» ce vendredi 15 septembre. Une invitation à ne pas utiliser Facebook et Instagram ce jour-là. Une initiative soutenue par une vaste coalition d’organismes, dont la CSN et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Rappelons que le gouvernement du Canada a proposé en juin le projet de loi C-18. Ce dernier vise à forcer les GAFAM à indemniser les médias pour l’utilisation de leurs articles et reportages. En réaction à cette législation, Meta a décidé de bloquer, sur Facebook et Instagram, l’accès aux nouvelles en provenance des médias canadiens.

« Nous appelons l’ensemble des entreprises à participer »

« Alors que les discussions se poursuivent entre le gouvernement et Meta au sujet de la loi C-18, il est important de faire monter la pression pour soutenir nos médias canadiens. La Chambre a maintenu son boycottage tout au long de l’été. Elle soutient pleinement les objectifs de la FPJQ pour le 15 septembre. Nous appelons l’ensemble des entreprises à participer afin d’envoyer un message fort lors de cette journée de mobilisation », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Des centaines d’emplois perdus

La CSN se joint également au mouvement en appelant au boycott. Sa présidente, Caroline Senneville, a tenu à rappeler que depuis 15 ans, des centaines d’emplois auraient été perdus en raison de l’exode des revenus publicitaires au profit de multinationales comme Meta. « Des dizaines de salles de presse ont été contraintes de fermer, au Québec seulement. Lorsqu’un État de droit comme le Canada décide de réglementer afin de soutenir le droit à l’information et de mettre en place un environnement économique viable, faudrait-il accepter que Facebook se place au-dessus des lois ? », questionne-t-elle.

« Survie de la qualité de l’information locale et régionale »

En tant que média, Le Val-Ouest est lui aussi touché par ce blocage des nouvelles sur les réseaux sociaux. Son conseil d’administration recommande à son lectorat de ne pas utiliser Facebook et Instagram le 15 septembre. « C’est la survie de la qualité de l’information locale et régionale qui est en jeu », rappelle Pierre-Yves Lemay, président du conseil d’administration du Groupe média régional Val-Ouest.

 

Pour en savoir plus sur le sujet :

À lire aussi dans Le Val-Ouest :

 

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...