Le maire Louis Coutu s’implique depuis 25 ans auprès de la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Rochelle. Cet exploit a été souligné lors du plus récent congrès annuel de la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM).
« J’ai été 16 ans conseiller, puis 9 ans maire », explique celui qui est entré en politique en 1997. « C’est arrivé comme ça. Il y a un conseiller qui démissionnait. Il est venu me rencontrer puis il m’a demandé si je voulais prendre sa place. »
À cette époque-là, « il y avait personne, à la table du conseil, comme agriculteur. Mon but premier, c’était de représenter les agriculteurs », poursuit l’éleveur porcin de profession. Aujourd’hui, « je représente toujours les agriculteurs. Par contre, je suis obligé, en étant maire, d’être plus neutre pour l’ensemble des citoyens. »
Des mandats forts
En 25 ans de carrière politique, Louis Coutu a toujours été élu par acclamation, jusqu’aux dernières élections municipales de 2021. À ce moment, Marc Gaudreau s’est présenté contre lui. M. Coutu avait remporté l’élection avec 86 % des voix.
Son mandat actuel expirera en 2025. Il aura alors 69 ans. « Être maire, c’est pas mal plus poignant que d’être conseiller. […] J’y réfléchis. Mon âge avance. Il y a des fois où j’aimerais avoir plus de temps lousse, profiter d’autre chose. »
Lors du congrès 2021 de la FQM, c’est le conseiller Réal Vel qui avait vu ses 20 années d’implication auprès de la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Rochelle récompensées. Bien que l’équipe soit constituée de piliers tels que MM. Vel et Coutu, elle fait place à la nouvelle génération.
« On est rendu avec une jeune conseillère, une maman de quatre enfants. Je suis super heureux de ça. Ça amène une autre dynamique à la municipalité », s’enthousiasme le maire Coutu. La nouvelle conseillère municipale Eden Lauzon avait remporté le siège laissé vacant l’été dernier.
« Il faut avoir ça, une diversité au conseil, sinon je pense qu’on est tous dans les patates », conclut M. Coutu. Le 80e Congrès de la FQM s’est tenu au Palais des congrès de Montréal.
Sur la photo d’en-tête, on aperçoit, de gauche à droite : Louis Coutu, maire de Sainte-Anne-de-la-Rochelle; Jacques Demers, président de la FQM; et Pierre Lefrançois, maire de L’Ange-Gardien, qui cumule lui aussi 25 années de service.