La section où le ruisseau Ely rejoint le lac Brompton, à Racine, vient d’être protégée à perpétuité grâce à la mobilisation de l’organisme Corridor appalachien et d’une soixantaine de citoyens. Sur les 1,1 M $ du projet, 250 000 $ proviennent de résidents des alentours.
La nouvelle aire protégée, d’une superficie de 20 hectares, constitue le premier projet de conservation à perpétuité de Corridor appalachien. Pour y arriver, l’organisme a reçu l’aide des gouvernements provincial et fédéral, en plus de celle des citoyens.
« La mobilisation citoyenne pour amasser la contribution locale a été exceptionnelle et démontre à quel point notre communauté a la santé du lac à cœur », explique Denis Mercier, président de l’Association pour la protection du Lac Brompton (APLB).
« La concrétisation de ce projet de conservation dans un milieu de grande biodiversité menacée par des projets de développement est gagnant-gagnant pour notre communauté », poursuit M. Mercier.
Sauvé du marché immobilier
En effet, avant que n’atterrisse la proposition de Corridor appalachien, les anciens propriétaires des lieux, les Missionnaires de Marianhill, ont reçu d’autres offres qui avaient comme objectif le développement.
« On voulait préserver parce qu’il y a eu plein de gens qui nous ont approchés, ça c’est clair. Il y a eu plein d’offres », relate le Père Alain Rodrigue, des Missionnaires de Marianhill. « Quand est venu le temps de faire le move, on a été approché par M. Mercier de l’APLB et on a mordu à l’idée. »
Ayant acquis la propriété en 1951, la congrégation avait exprimé son intention de s’en départir l’an dernier. Compte tenu qu’elle était l’un des derniers terrains vierges en bordure du lac, la propriété était fortement convoitée pour des fins de développement immobilier.
Mobilisation sans précédent
C’est donc l’ampleur et les courts délais du projet qui expliquent que Corridor appalachien n’ait eu d’autres choix que de demander l’aide de nouveaux participants, tels que l’APLB et Canards Illimités Canada.
L’aire protégée du ruisseau Ely est située sur la rive nord-ouest du lac Brompton en plus d’être contiguë au projet d’agrandissement du Parc national du Mont-Orford.
Le ruisseau Ely draine les lacs La Rouche et Brais, tous deux à Racine, en direction du Lac Brompton. « C’est un milieu particulièrement intéressant parce que c’est un des deux grands tributaires du lac », se réjouit Denis Mercier de l’APLB.