Le Val-Ouest

À auteur d’enfant distribue 150 livres à ses jeunes auteurs et à leur famille

La 12e édition d’À auteur d’enfant s’est tenue à Valcourt le 25 septembre dernier dans le cadre des Journées de la culture. C’est vendredi dernier que les 79 participants âgés de 4 à 17 ans ont pu obtenir copie de l’histoire qu’ils ont imaginée et mise en images avec l’aide d’un illustrateur professionnel.

« On se disait au départ : ‘Si on a 60 personnes, c’est correct. Si on en a 80, c’est fou!’ », s’exclame Kevin Bombardier, coordonnateur de Valcourt 2030. C’est avec l’aide de ses partenaires financiers que l’organisme a pu allouer un budget de 15 000 $ afin de tenir l’activité au Studio B-12, en septembre dernier.

Cette fois, au Centre culturel Yvonne L. Bombardier, les jeunes auteurs ont pu mettre la main sur leur histoire qui fait maintenant partie d’un livre de 160 pages. « Ça augmente la confiance en soi de l’enfant de lui dire : ‘Regarde, ce que tu as dans ta tête, ça nous intéresse’ », explique Stéphane Lemardelé (notre photo principale), qui a instigué À auteur d’enfant au Québec, après s’être inspiré d’un concept existant en Espagne.

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

Dans la province, des grands noms de l’illustration se sont associés au projet, tels que Garnotte et Tali. En tout, ce sont 13 dessinateurs qui ont griffonné les images qu’on retrouve dans le recueil remis vendredi dernier. La moitié d’entre eux provenait de la région, dont Frank Fournier et Serge Ferrand, maintenant établi à Racine et qui est derrière la BD Les Piafs, qu’on retrouve sur le site du Val-Ouest.

Frank Fournier
Le dessinateur valcourtois Frank Fournier rencontrait pour la seconde fois les participants de l’activité À auteur d’enfant lors de la remise des livres.

Faire participer des artistes locaux fait partie intégrante du concept d’À auteur d’enfant. « C’est le fun parce que, pour les enfants, ils sont associés à un artiste et cet artiste-là, ils vont le rencontrer après à l’épicerie! C’est l’idée de créer des liens », poursuit Stéphane Lemardelé, lui-même dessinateur de profession.

Un exemple de ces liens est l’histoire de Mia Sasseville, aujourd’hui âgée de 17 ans. « Elle a fait partie de la toute première édition et elle était encore là cette année, avec dix ans d’écart, mais cette fois-ci en tant que bénévole », s’enthousiasme M. Lemardelé.

édition 2012 d’À auteur d’enfant
Lors de l’édition 2012 d’À auteur d’enfant, qui s’est tenue à Sutton, Mia Sasseville, alors âgée de 8 ans, avait imaginé une histoire portant sur une maman lapin.

Des copies de l’édition valcourtoise 2021 d’À auteur d’enfant sont disponibles en consultation dans les bibliothèques Yvonne L. Bombardier et de l’école primaire de la Chanterelle. Une version numérique devrait être bientôt mise en ligne sur le site web du projet. Valcourt 2030 se dit prêt à répéter l’expérience, probablement en 2023.

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...