Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

45 000$ alloués à l’ACEF Montérégie-est pour l’aide aux locataires

C’est avec enthousiasme que l’ACEF Montérégie-est a appris récemment que sa demande de financement effectuée auprès de la SCHL, dans le cadre du programme Initiative d’aide communautaire aux locataires, a été approuvée. Grâce à cette subvention, l’ACEF pourra poursuivre ses activités d’information et d’aide à la défense des locataires en y ajoutant un volet sensibilisation et mobilisation citoyenne.

Siégeant au comité logement GAL-H, la députée de Shefford, Andréanne Larouche, est bien consciente et a à cœur les défis que le logement abordable pose dans la circonscription, particulièrement des besoins importants en Haute-Yamaska. Les logements sociaux abordables ont d’ailleurs été une de ses priorités lors de sa dernière campagne électorale. Madame Larouche et son équipe ont coordonné le maillage entre l’ACEF et le Centre de transformation du logement communautaire pour l’obtention d’une subvention dans le cadre du Fonds d’initiative d’aide communautaire aux locataires. « Je suis contente que l’ACEF ait accès à ce montant pour élargir ses services offerts. L’organisme fait déjà un important travail, notamment auprès des locataires, et cette aide financière lui permettra de développer davantage de projets », souligne madame Larouche.

Inviter les locataires et les propriétaires à se rencontrer et à échanger, donner une voix aux personnes qui vivent de la discrimination quand vient le temps de trouver un logement, rêver ensemble de ce que pourrait être un projet de logement social adapté aux besoins de ceux qui y vivent, voilà autant de nouveautés qui s’ajouteront au service existant. Le projet pourrait aussi amener à moyen terme la création d’une banque de logements où locataires et locateurs pourront prendre contact.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

Il y a plus de dix ans que l’ACEF travaille à la défense des droits des locataires. Sa longue expertise dans le domaine devient une référence pour les locataires qui doivent entreprendre des démarches pour faire respecter leur bail ou dénoncer un locateur qui abuse de ses droits. Les références à l’ACEF viennent de divers organismes communautaires de la région et même du Tribunal administratif du logement. Dans ce projet, trois MRC seront couvertes, soit la Haute-Yamaska, Rouville et Brome-Missisquoi, les autres MRC du territoire ayant déjà leur propre comité Logement.

Au cours de l’été, l’ACEF peaufinera tous les détails de ce nouveau service; elle invite les locataires et propriétaires qui souhaitent participer aux discussions à communiquer avec Nicole Laverrière à direction@acefme.org. Enfin, l’ACEF est à la recherche de la perle rare pour coordonner ce projet; l’offre d’emploi est disponible sur les réseaux sociaux.

* Sur la photo, Nicole Laverrière, Directrice générale d’ACEF Montérégie-est, ainsi qu’Andréanne Larouche, députée de Shefford.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...