Le Val-Ouest

Richmond : aménager le centre-ville pour faire face aux changements climatiques

La ville de Richmond planifie actuellement l’aménagement futur de son centre-ville. Le 20 février dernier, la municipalité a présenté à la population son Plan particulier d’urbanisme (PPU). La particularité de cette démarche : elle tient aussi compte des impacts des changements climatiques sur la santé des résidents.

Partenariat avec la Santé publique

Pour ce faire, Richmond s’est associé à la Direction de santé publique de l’Estrie afin que cette dernière étudie les impacts du climat sur la population du centre-ville. Résultat : la Santé publique a publié un rapport d’une centaine de pages, où elle formule une cinquantaine de recommandations.

Des gestes pour améliorer la vie des gens

La ville souhaite maintenant tenir compte de ces recommandations pour les arrimer aux orientations de son PPU. « Nous connaissions déjà plusieurs des problématiques soulevées dans le rapport. La Santé publique explique pourquoi on devrait poser tel ou tel geste et comment ça vient améliorer la vie des gens. Maintenant, on sait quel chemin nous devons prendre », expose Rémi-Mario Mayette, directeur général de la ville de Richmond.

Limiter la quantité d’asphalte

La réduction des îlots de chaleur est l’un de ces enjeux. Pour y faire face, la ville devra « déminéraliser », c’est-à-dire réduire la quantité d’asphalte à certains endroits. Et ce, pour réduire, en période de canicule, la chaleur captée par l’asphalte. Un grand stationnement du centre-ville est entre autres ciblé. « Ça veut dire verdir davantage. Créer de petits îlots de plantes ou encore planter des arbres », signale le directeur général.

Des toitures blanches pour réduire la chaleur

Autre stratégie qui permettrait de réduire la chaleur : privilégier des toitures blanches plutôt que noires. « Est-ce que nous irons en réglementation là-dessus? C’est une réflexion que les élus devront avoir à un moment donné », expose-t-il.

Des aménagements pour personnes handicapées

Au-delà des aménagements pour faire face aux impacts du climat, le PPU prévoit aussi d’autres améliorations. Comme refaire certains trottoirs pour permettre aux personnes en chaise roulante de mieux circuler.

« Être en santé, ce n’est pas seulement ne pas être malade. Être en santé, c’est de vivre dans un milieu agréable, sain et sécuritaire », croit le directeur général de la ville de Richmond.

 

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :

Changements climatiques : des partenaires en mode collaboration

Richmond consulte sa population concernant le futur du centre-ville (février 2024)

Poursuivre le dialogue entre élus et citoyens sur l’environnement (février 2024)

Il choisit de protéger sa forêt pour les générations futures (février 2024)

La protection des milieux naturels prend de l’importance dans le Val (février 2024)

Qu’est-ce qui pousse un propriétaire à protéger la nature? (février 2024)

Qualité de l’eau : l’OBV Yamaska rencontre les acteurs de l’eau (janvier 2024)

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...