Andréanne Larouche, appuie les médias québécois. En effet, car elle dénonce le blocage des nouvelles sur Facebook et Instagram par Meta. Par conséquent, elle invite la population à se montrer solidaire envers les médias locaux.
« Les médias québécois sont des entreprises d’ici qui emploient des gens d’ici. Les journalistes font preuve de rigueur et s’assurent de nous présenter de l’information de qualité sur des enjeux qui nous concernent. Ils font partie de notre démocratie, annonce Mme Larouche. Face au blocage des nouvelles par Meta et en solidarité avec nos médias locaux, le Bloc Québécois ne fera aucune publication les 23 et 24 août prochains », ajoute-t-elle.
Les nouvelles ne sont plus disponible sur Facebook et Instagram
Rappelons que Meta (Facebook, Instagram) a décidé de bloquer les nouvelles provenant des médias canadiens de ses plateformes en réponse à l’adoption de la Loi sur les nouvelles en ligne (C-18) qui imposera un cadre règlementaire obligeant certains géants de la technologie à négocier des redevances avec les médias d’information afin de pouvoir repartager leur contenu.
Selon une étude récente de l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval, 42 % des Québécois font confiance à l’information partagée sur les médias sociaux. « Les Québécois ont l’habitude de s’informer via les plateformes comme Facebook. Meta adopte un comportement irresponsable qui nuit aux Québécois et aux Canadiens puisque l’entreprise empêche les gens d’accéder à des informations primordiales, comme nous le voyons actuellement avec l’enjeu des feux de forêt en Colombie-Britannique et aux Territoires du Nord-Ouest, précise la députée de Shefford. En tant qu’élus, en tant que citoyens, c’est notre responsabilité d’être solidaires avec nos médias régionaux, de les soutenir et de les encourager, financièrement aussi. C’est rendu une question de survie pour plusieurs », conclut-elle.
À lire aussi :