Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

Anne Hébert, les Beatles et le shogunat japonais présentés en octobre à Valcourt

Faites vite ! Il est encore possible de s’inscrire
aux activités pédagogiques qui ne comportent
ni travaux, ni examens.

Voici les 3 derniers sujets, aussi variés qu’attrayants, de le programmation d’automne 2021, proposée dans le cadre de l’UTA pour l’antenne de Valcourt :

Le mardi 5 octobre :

Anne Hébert, vivre pour écrire
Avec Marie-Andrée Lamontagne, écrivaine, éditrice et journaliste

Comment raconter une vie ? Entreprise impossible et pourtant nécessaire parfois. La biographie, genre littéraire à part entière, compte plusieurs réussites qui apportent un démenti à l’adjectif « impossible ». Anne Hébert vivre pour écrire est le récit d’une vie tout entière vouée à la littérature. Anne Hébert disait que la vie d’un écrivain, la sienne en particulier, était banale, réglée et sans intérêt. Elle se trompait. Sa vie aura été riche et passionnante. Et la raconter, une tâche stimulante sur le plan intellectuel et très agréable malgré les difficultés.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

Le mardi 12 octobre :

Les Beatles : de Liverpool à la conquête du monde !
Avec Guy Marcotte, B. en journalisme et science politique

Dans les années 1960, les Beatles ont marqué l’histoire de la musique. John, Paul, George et Ringo ont joué ensemble pendant moins de dix ans, mais ont laissé une trace indélébile, non seulement dans le monde de la musique, mais sur toute la société. Passionné des Beatles depuis près de 50 ans, Guy Marcotte nous fait découvrir plusieurs aspects de ce groupe mythique, dont des événements qui ont mené à la formation du célèbre groupe et de son extraordinaire conquête du monde. Cette présentation abordera également les liens entre les Beatles et le Québec.

Le mardi 19 octobre :

Le Japon sous le shogunat des Tokugawa : l’essor d’une nouvelle culture
Avec Josée Desranleau, M.Sc. en aménagement, B.A. en littérature française et anglaise, B.Sc. en agronomie

À partir de 1600, le Japon se ferme hermétiquement aux étrangers et connaît, sous le shogunat des Tokugawa, une ère de paix et de prospérité que l’on compare souvent à la « pax romana ». Il s’agit d’une période extrêmement riche et dynamique, où les shoguns ont recours à de brillantes astuces pour assurer stabilité et conservatisme, alors que la classe montante des marchands développe une joyeuse culture « underground » dans toute sa richesse. Poésie haïku, estampes, monde flottant des plaisirs, jardins d’apparat et jardins secrets, voire même interdits…

Endroit : Centre Communautaire, 820, rue Saint-Joseph, Valcourt
Heure :  De 9 h à 11 h 30.

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS :
Communiquez avec France L’Espérance : (819) 679-4849, france.lesperance1@gmail.com

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...