Le Val-Ouest

Arrivée enthousiaste d’une nouvelle DG à Bonsecours

La municipalité de Bonsecours accueille cette semaine sa nouvelle directrice générale (DG), Sarah Demers Pearson. Qui succède à Nathalie Noël, qui a confirmé en mai qu’elle ne reviendrait pas en poste, après avoir quitté pour maladie à l’automne 2023.

Le maire, Jacques David, dit être bien fier d’avoir pu régulariser la situation. Après plusieurs mois où deux personnes ont dû se relayer pour assurer l’intérim de Nathalie Noël.

Attachée politique d’Isabelle Charest

Sarah Demers Pearson était auparavant attachée politique de la députée Isabelle Charest dans Brome-Missisquoi.

L'Info-Val

Une fois par semaine, nous vous offrons les liens vers nos articles les plus populaires.

Elle a par la suite choisi de retourner aux études pour compléter un programme en management public et développement local à l’Université de Sherbrooke. Dans l’objectif de rediriger sa carrière vers un « gouvernement de proximité ».

« Je suis animée par le service public »

Pourquoi souhaitait-elle devenir DG? « Le palier de gouvernement municipal m’a toujours intéressée. Par la proximité des interactions avec les citoyens. Je suis vraiment animée par le service public. Gérer une administration municipale et veiller à son bon fonctionnement, c’est ma façon à moi de m’impliquer dans une communauté », partage-t-elle.

La proximité avec les gens est d’ailleurs une valeur importante pour elle. «C’est dans ma nature d’aimer interagir avec les gens », confie-t-elle.

« Je suis vraiment animée par le service public. Gérer une administration municipale et veiller à son bon fonctionnement, c’est ma façon à moi de m’impliquer dans une communauté », partage la nouvelle directrice générale de Bonsecours, Sarah Demers Pearson.  (photo : gracieuseté)

« J’ai encore le sourire! »

Après quelques jours de travail, elle se dit heureuse de la confiance accordée par le conseil et bien enthousiaste de débuter ce nouveau travail. « J’ai la chance d’être entourée d’une équipe en place depuis un bon moment. Ils ont plein de connaissances. Je m’appuie beaucoup sur eux et je pose des questions.»

Un « vent de renouveau et de fraicheur » chez les DG

Mise au courant par Le Val-Ouest des différents mouvements chez les DG de la région, elle dit constater un renouvellement des effectifs. «J’ai travaillé à Eastman avant d’arriver à Bonsecours. Le DG là-bas aussi est tout jeune. On sent un vent de renouveau et de fraicheur chez les DG, c’est certain », soutient-elle.

« Il faut faire attention à nos ressources »

Le maire indique que les responsabilités d’une DG, dans une petite municipalité comme Bonsecours (650 habitants), sont les mêmes qu’une municipalité de plus grande envergure. « Tout ce qui entoure la gestion et la paperasse, c’est la même affaire. Le gouvernement demande de plus en plus redditions de compte. Ça ne diminue pas. C’est beaucoup, sur le dos d’une personne », reconnaît-il.

C’est pourquoi Jacques David porte une attention particulière à la gestion des ressources humaines. « Je fais de mon mieux pour soutenir. Je suis au bout du téléphone à tous les jours. Il faut faire attention à nos ressources. C’est bien facile de leur en mettre sur le dos. En tant qu’élus, il faut se demander : « Est-ce important et urgent? ». Si ce n’est pas le cas, on peut retarder un peu nos demandes. Il ne faut pas exagérer. »

Le maire de Bonsecours, Jacques David, se dit de bien fier de cette embauche qui régulariser la situation. Après plusieurs mois où deux personnes se sont relayées pour assurer l’intérim de Nathalie Noël depuis l’automne 2023.  (crédit photo : Le Val-Ouest)

« Je carbure aux défis »

Sarah Demers Pearson convient qu’une DG porte plusieurs chapeaux. Elle est toutefois confiante de faire face à la tâche. « Je carbure aux défis. Et celui-ci va en être un beau!»

 

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest

Dossier spécial sur les mouvements de personnel au sein des municipalités de la région :

Municipalités : la charge de travail des DG est-elle trop importante?

L’inspecteur municipal de Sainte-Anne-de-la-Rochelle devient directeur général

Maricourt accueille un nouveau directeur général

Arrivée enthousiaste d’une nouvelle DG à Bonsecours

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...