Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

Bienveillance envers soi : se respecter

La bienveillance pour prévenir la maltraitance

La bienveillance est un des éléments de prévention contre la maltraitance envers les aînés. Cela se caractérise par des gestes et des attentions du quotidien envers soi et envers autrui : reconnaître nos besoins et les combler, reconnaître nos limites et notre pouvoir, développer la bienveillance envers l’autre.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

Bienveillance envers soi : se respecter
« Mon petit-fils Sébastien est venu habiter avec moi il y a environ trois mois. Il disait vivre des difficultés financières et s’est fait mettre dehors de son logement ; une histoire avec son propriétaire, il semblerait. Je vis dans un grand 4 ½ lumineux et abordable depuis plus de dix ans. Je m’y plais beaucoup, et d’habitude j’utilise ma deuxième chambre pour peindre mes tableaux. C’est mon passe-temps préféré depuis que je suis à la retraite, je dirais même que c’est une passion que j’ai redécouverte !

Sébastien s’est installé dans la deuxième chambre et j’ai dû mettre mes tableaux et pinceaux dans la remise, à l’extérieur. Il m’a dit qu’il serait là pour quelques jours seulement, le temps qu’il se remette sur pieds et qu’il trouve un autre logement. Depuis plusieurs semaines, mon petit-fils a commencé à fumer dans sa chambre et ne me paie plus sa part pour l’épicerie… ce qui me dérange beaucoup. Après tout, c’est mon appartement, mon havre de paix ! Je ne suis pas capable de lui en parler, car je ne veux pas en rajouter à ce qu’il vit, mais ça me tracasse tellement que j’ai de la difficulté à dormir… Je ne me sens pas respecté.

J’ai commencé un suivi avec une intervenante de chez DIRA-Estrie récemment. Elle m’aide à me rappeler que j’ai le droit de me respecter dans la situation. J’ai compris maintenant que le respect, c’est d’estimer qu’on est assez important pour considérer nos besoins, nos valeurs, et qui nous sommes. Je comprends maintenant que je vais commencer à mettre des limites avec Sébastien et à m’affirmer. Car au fond, si on veut se faire respecter, autant commencer par soi-même ! »

Savoir se respecter est aussi valide et essentiel que de respecter l’autre. Cela a un impact sur nos relations et dans les situations que nous vivons. Des organismes tels que DIRAEstrie peuvent vous accompagner à y voir plus clair.

Vous vivez une situation de maltraitance ou vous en êtes témoin ? Renseignez-vous à DIRAEstrie, Centre d’aide aux aînés victimes de maltraitance, au 819-346-0679 pour savoir ce que nous pouvons faire pour vous aider. Service gratuit et confidentiel.

DIRA-Estrie 819-346-0679
Centre d’aide aux aînés victimes de maltraitance
Carrefour des aînés
300, rue du Conseil, bureau 337
Sherbrooke (Québec) J1G 1J4

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...