Le Val-Ouest

Bonsecours s’agite avant le développement du Domaine Stukely

La municipalité de Bonsecours a tenu deux séances extraordinaires les 17 et 31 mai derniers en plus de publier trois avis publics de dérogations mineures dans la dernière semaine. Dans les deux cas, il s’agit d’actions qui n’avaient pas été vues depuis des mois. On explique cet empressement par l’imminence du développement du Domaine Stukely, qui prévoit 110 résidences aux abords du lac du même nom.

La position du maire de Bonsecours, Jacques David, est claire : tant et aussi longtemps que le promoteur LSR GesDev de Saint-Lambert respecte les règlements de zonage et d’urbanisme en place, la municipalité ne peut interférer avec le développement du projet. « Mais c’est sûr que ça nous amène à regarder davantage nos règlements pour s’apercevoir s’il y a des coquilles. »

Lors des dernières séances virtuelles du conseil municipal, plusieurs citoyens ont mentionné qu’une pétition circulait déjà et qu’ils aimeraient que soit tenu un référendum. Le maire David craint que la municipalité ne s’expose à des poursuites judiciaires de la part du promoteur si la mobilisation citoyenne devait aller de l’avant. « C’est des coûts additionnels en avocats qu’on subirait », dit le maire David.

L'Info-Val

Une fois par semaine, nous vous offrons les liens vers nos articles les plus populaires.

Des résidents mobilisés

Parmi les participants aux assemblées virtuelles du conseil municipal, on retrouvait plusieurs résidents du Rang A, sur lequel est projeté le Domaine Stukely. Plusieurs d’entre eux se sont plaints d’une certaine opacité de la part de Bonsecours, qui ne rendait pas disponibles à l’avance les ordres du jour de ses séances extraordinaires, en plus du court délai de 48 h avant la tenue de ces réunions.

Joannie Bouthillette et Jean-Sébastien Mercier sont un couple résident du Rang A. M. Mercier a remarqué que beaucoup de gens se joignaient désormais aux séances du conseil. « Ça montre une certaine préoccupation face à la situation qu’on vit présentement. »

Mme Bouthillette souhaiterait que le développement soit fait de façon plus harmonieuse et organique avec la région. « Un développement de 110 résidences, c’est un village dans un village! À partir du moment où le développement est fait, il n’y a plus de retour en arrière possible. »

La prochaine séance régulière du conseil municipal de Bonsecours se tiendra le lundi 14 juin à 19 h 30 et sera accessible via le site web de la municipalité.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...