BRP multiplie les initiatives pour attirer et retenir la main-d’œuvre. En mars dernier, elle annonçait la fin des emplois temporaires au profit de postes permanents. En 2021, elle instaurait la scène Showplace, qui permet aux employés musiciens de faire valoir leur talent.
« On tentait de voir ce qu’on pouvait faire pour essayer de remettre de l’avant le plaisir de travailler et de créer de la synergie. L’entreprise est rendue multiculturelle. On s’est dit : ‘Qu’est-ce qui est rassembleur?’ C’est la musique », explique Richard Lefebvre de l’équipe de développement des compétences.
« À l’Halloween l’année passée, on a mis ça en place pour une première fois. Ça pogne bien. On répète l’exercice à Noël. On l’a fait quelques fois. Donc aujourd’hui, ça nous amène à notre premier anniversaire », poursuit celui qui est à l’emploi de BRP depuis 28 ans.
Créer un sentiment d’appartenance malgré les difficultés
En compagnie de son collègue Daniel Larose, celui-ci a coordonné l’instauration de ce qui est aujourd’hui une belle tradition. « C’est entièrement réalisé par des employés. Cette initiative-là est supportée par la direction de belle façon », se réjouit M. Lefebvre.
En effet, pour souligner le premier anniversaire de Showplace, la direction avait libéré du temps pendant les quarts de jour et de nuit, afin que les employés puissent se rassembler. « Habituellement, c’est durant la demi-heure du diner. […] Aujourd’hui, exceptionnellement, l’entreprise nous a donné une demi-heure pour fêter cet événement-là, puis remercier les employés pour l’année qu’on a eue », indique Richard Lefebvre.
Comme l’indique M. Lefebvre, l’année qui vient de s’écouler n’a pas été de tout repos pour BRP. La cyberattaque d’aout dernier avait paralysé les activités pendant une semaine. Lors du plus récent dévoilement de ses résultats trimestriels, l’entreprise avait indiqué que le rattrapage de production devrait être résorbé d’ici quelques semaines.
La semaine dernière, BRP disait être « très préoccupée par la possible utilisation de ses moteurs Rotax dans des drones russes utilisés lors de frappes en Ukraine. »