Le Val-Ouest

Cadeaux et valeurs

Chronique 14 – Cadeaux et valeurs

Au début novembre, certains préparent leurs décorations de Noël au découragement d’autres personnes l’ambiance du mois de décembre. Moi, je vous concocte plutôt une chronique de Noël : vous êtes avertis avant de poursuivre la lecture de cette chronique! La visualisation de bruits de grelots, l’odeur d’un sapin et le goût de chocolat chaud à la cannelle sont facultatifs à la lecture, mais fortement encouragés!

Noël rime souvent avec traditions. Celles que l’on reprend d’année en année par joie de les reproduire et aussi parfois celles que l’on effectue par simples habitudes sans se poser de questions.
Cette année, j’ai pourtant décidé de réviser une habitude afin de la réinventer progressivement dans un virage écologique évolutif au fil des ans. Il s’agit de l’habitude d’effectuer les fameux achats de cadeaux de Noël. Ceux que les enfants encerclent dans les magazines et inscrivent sur leur liste de souhaits postés au Père-Noël puis que l’on commande ou va chercher en magasins. Des produits tout beaux tout neufs et qui sortent rapidement de leur emballage aussitôt déballés.

J’avais déjà les habitudes de recycler les emballages cadeaux et de créer parfois certains cadeaux à la main, mais cette année je me suis décidée à aller plus loin dans ma transition. J’ai en effet décidé d’intégrer des cadeaux de Noël usagés sous le sapin. Pas tous, mais quelques-uns. Il s’agira de cadeaux que je ne me serais pas permis d’acheter neufs vu leurs prix plus élevés, mais qu’usagés ils deviennent davantage abordables tout en étant de bonne qualité et/ou il s’agit de petits cadeaux moins dispendieux à la base, mais qui seront sélectionnés en fonction du nouveau critère de réutiliser un bien existant plutôt que d’acheter neuf.

Intégrer des cadeaux de Noël usagés était une réflexion que j’avais depuis plusieurs années, mais que je n’étais pas prête à effectuer pour diverses raisons. Cette année, je suis prête et je l’assume pleinement. J’ai écouté mon rythme afin de ne pas me mettre de pression dans le changement de mes habitudes et aussi continuer d’effectuer progressivement des transitions écologiques dans le plaisir. Normaliser la réutilisation est une action d’ouverture à la diversité des stratégies de surconsommation et permettant d’ouvrir la discussion en famille sur les valeurs écologiques pouvant faire partie des traditions familiales.

Car l’héritage de nos valeurs est un cadeau que l’on donne pour la vie.

Lire la chronique précédente :

 

Un avis au sujet de « Cadeaux et valeurs »

  1. Encore une fois un très beau texte qui porte à réfléchir tout comme tes chroniques précédentes ! Félicitations !

Les commentaires sont fermés.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...