Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

Centre culturel Yvonne L. Bombardier – Juin 2020

Prêt sans contact

Bonne nouvelle! Dès le 3 juin, la Bibliothèque offrira un service de prêt sans contact. Nous vous invitons à consulter le catalogue de la Bibliothèque pour voir les titres des documents qui vous intéressent. Vous pouvez nous envoyer vos demandes par courriel au bylb@fjab.qc.ca ou par téléphone au 450 532-2250. Vous pouvez également réserver les livres directement dans votre dossier d’abonné. La cueillette se fait sur rendez-vous, dans l’entrée principale du Centre culturel (du côté rond-point), selon l’horaire suivant : mercredi, jeudi, vendredi de 10 h à 17 h.

Retour des emprunts

Afin de vous permettre de rapporter vos emprunts à votre rythme, la Bibliothèque a renouvelé tous vos documents jusqu’au 1er juillet. Vous pouvez commencer à rapporter vos livres à partir du 3 juin, dans l’entrée principale du Centre culturel, selon l’horaire suivant : mercredi, jeudi, vendredi de 10 h à 17 h. Il est à noter que tous les livres empruntés seront traités de manière sécuritaire par les employés, incluant une période de quarantaine de 72 heures.

La chute à livres extérieure demeure fermée en raison de travaux majeurs dans le stationnement du Centre culturel au cours du mois de juin.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

Abonnement

Vous pouvez vous abonner ou vous réabonner en nous contactant par téléphone 450-532-2250 ou par courriel bylb@fjab.qc.ca.

Ouverture des salles d’exposition

Le centre d’exposition ouvrira à compter du 23 juin. Il sera possible d’y voir ou revoir l’exposition Le cycle de la vie! Vous verrez probablement les œuvres de l’artiste Günes-Hélène Isitan avec ses peintres bactériens sous un tout nouveau jour…

Travaux de réfection du stationnement

Des travaux majeurs auront lieu durant tout le mois de juin du côté du stationnement de l’entrée secondaire. Ces travaux faciliteront la circulation des voitures, amélioreront la sécurité et permettront l’ajout de place de stationnement.

Quoilire.ca

En panne d’inspiration pour votre prochaine lecture ? La plateforme www.quoilire.ca vous offre un service personnalisé permettant de découvrir de nouvelles aventures dans lesquelles plonger ! Répondez à un formulaire en ligne et recevez des suggestions de livres numériques ou imprimés selon vos préférences. Ainsi, faute de pouvoir demander conseil en personne à la bibliothèque, nous pourrons préparer vos réservations de documents selon votre formulaire.

Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier

Ouverture du Musée !

Le Musée ouvrira dès le 22 juin. L’équipe vous prépare actuellement une expérience de visite des plus stimulantes, tout en respectant les directives de la Santé publique pour les musées et bibliothèques. La toute nouvelle exposition Confortable ? Testez vos transports ouvrira également ses portes au même moment. En ce qui a trait au Fab Lab, celui-ci demeure fermé pour l’instant en raison de l’interdiction d’utiliser tout outil collaboratif dans les musées.

Apprendre à inventer – Capsules éducatives

Le Musée lance une série des capsules éducatives intitulée Apprendre à inventer parfaite pour divertir vos petits ingénieux. Ils y apprendront à installer leur propre atelier de fabrication chez eux et par la suite, à faire toutes sortes d’expériences.

Envoyez-nous des photos de leur projet et partagez la capsule sur les réseaux sociaux!

Nouveauté sur notre site Web

Une nouvelle section a été développée sur notre Web. Découvrez des jeux ou expériences à faire en ligne développés par des partenaires qui partagent notre passion pour la science et de la technologie. Vos enfants pourront donc s’amuser tout en apprenant la science et la technologie! Expérimentez-y trois jeux en ligne créés par le Centre des sciences de Montréal. www.museebombardier.com

Moment d’histoire : Essai-erreur

De 1932 à 1933, Joseph-Armand Bombardier conçoit et expérimente de petits prototypes légers pour circuler sur la neige efficacement. Une première depuis 1922, il expérimente à nouveau un système de propulsion à hélice ainsi que l’utilisation de skis pour ces prototypes. Dans un but de réduire le poids au maximum, l’inventeur fabrique lui-même un moteur en aluminium pour son prototype de 1933. Cependant, le véhicule ne répond pas à l’ensemble des critères recherchés. Dès 1934, Joseph-Armand Bombardier retourne à ses essais de système de traction sur chenilles.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...