Le Val-Ouest

La Puce à l’œil – Le Syndrome de la vis de Marie-Renée Lavoie

Résumé

Josée souffre d’insomnie chronique. Parfois, elle n’arrive plus à comprendre les choses les plus simples, tant sa fatigue l’accable. «Pense à rien. Pis dors», lui dit son chum Philippe, exaspéré. Conseil impossible à suivre pour cette femme dont les pensées ne cessent de tourner dans sa tête, telle une vis sans fin.

Honteuse d’un récent accès de colère, au cégep où elle enseigne, elle prend quelques jours de congé et cherche de l’aide auprès d’un médecin, puis d’un ostéopathe. Mais le baume viendra d’ailleurs. De ses voisins : Margot, la musicienne qui souffre de la maladie d’Alzheimer; Marco et son fils Joseph, flanqué de son chat à trois pattes. De sa famille, aussi, composée de son frère adoré, de son infatigable belle-sœur, de ses quatre neveux, de son père, décédé mais présent, et de sa mère, piètre cuisinière mais habile couturière.

Détails

Auteur : Marie-Renée Lavoie
Titre : Le Syndrome de la vis
Date de parution : octobre 2012
Éditeur : XYZ
Sujet : Littérature québécoise
ISBN : 9782892617054 (2892617057)

Ce que j’en ai pensé

J’aime vraiment cette auteure! Toute la dynamique et les états d’âme de ses personnages passent par la rythmique de ses phrases parfaitement maîtrisée. Car on l’aura compris : Josée est TOTALEMENT anéantie, crevée, lessivée, détachée de tout et réduite à un état d’apesanteur qui avoisine l’état comateux tant tout son être implore et proclame son manque de sommeil – et pourtant – elle trouve quand même le tour de teinter ses égarements et ses divagations d’un humour tout ce qu’il y a de plus décapant.

S’y coltinent aussi beaucoup de compassion et un grand amour pour la famille, dont notamment sa mère, son frère et tout particulièrement son père, qui en tirant définitivement sa révérence, signera d’ailleurs le véritable aboutissement du roman. Comme si ce livre était en fait davantage lié à la nécessité d’apprivoiser le manque du père, que celui du sommeil. Puisqu’une fois la réalité de son trépas exorcisée, le reste n’a plus vraiment d’importance et peut même se résumer en quelques paragraphes rédigés en accéléré. Une lecture, donc, légère et assurément agréable, qui n’est certes pas destinée à traîner longtemps sur une table de chevet!

2 avis au sujet de « La Puce à l’œil – Le Syndrome de la vis de Marie-Renée Lavoie »

  1. J’ai tellement aimé ses «Autopsie d’une femme plate» et «Diane demande un recomptage», que celui que vous nous présentez vient juste de se retrouver en haut de ma pile à lire. Merci pour votre chronique, une des meilleures de Val-Ouest!

  2. Merci beaucoup Sylvie, c’est gentil. 🙂 Je suis certaine que vous allez dévorer aussi! Malgré ma petite réserve en ce qui a trait aux 10 dernières pages du chapitre 7 qui auraient pu être biffées selon moi. J’ai hâte de lire votre impression à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...

Offre d’emploi
  • TECHNICIEN(NE) SOUTIEN TECHNIQUE – Cooptel

    Cooptel est une importante coopérative de télécommunication œuvrant depuis 1944 au Québec. Étant certifiée « Employeur remarquable », elle a à cœur les intérêts de ses membres et le bien-être de ses employés. Vous aimez les nouvelles technologies et le contact avec les clients ? VOUS N’AVEZ PAS D’EXPÉRIENCE? Nous vous offrons une formation encadrée pour devenir
    Danielle Morissette
  • Technicien installation et services – Cooptel

    Cooptel est une importante coopérative de télécommunication œuvrant depuis 1944 au Québec. Étant certifiée « Employeur remarquable », elle a à cœur les intérêts de ses membres et le bien-être de ses employés. Vous aimez les nouvelles technologies et le contact avec les clients ? VOUS N’AVEZ PAS D’EXPÉRIENCE? Nous vous offrons une formation encadrée pour devenir
    Le Val-Ouest
  • CONSEILLER(ÈRE) AU SERVICE À LA CLIENTÈLE- Cooptel

    Cooptel est une importante coopérative de télécommunication œuvrant depuis 1944 au Québec. Étant certifiée « Employeur remarquable », elle a à cœur les intérêts de ses membres et le bien-être de ses employés.  Vous aimez les nouvelles technologies et le contact avec les clients ? Nous vous offrons une formation encadrée pour devenir des professionnels dans le
    Le Val-Ouest