Le Val-Ouest

Chronique Santé Pharmaceutique : la rougeole

Nous vous souhaitons une grande et « chaleureuse bienvenue! » dans la plus récente édition de la « Chronique Santé Pharmaceutique » la plus populaire de Valcourt!  Cette semaine nous parlerons de la Rougeole!

DÉFINITION

La rougeole est une maladie extrêmement contagieuse causée par un virus qui voyage dans l’air. Au Canada, la maladie était considérée comme disparue depuis 1998 grâce à la vaccination. Elle est actuellement de retour au Québec avec 44 cas confirmés depuis le début de l’année (en date du 16 avril 2024), dont certains l’ont attrapé à l’étranger et d’autres directement au Québec. Ce retour serait causé par une baisse du taux de vaccination.

PERSONNES À RISQUE

Toutes les personnes nées après 1970 qui ne sont pas protégées, soient celles qui ne sont pas vaccinées ou qui n’ont pas attrapé la maladie.

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

Toutes les personnes nées avant 1970 sont considérées comme protégées, car il y avait des niveaux élevés de circulation de la rougeole à cette époque, ce qui leur a permis de développer une immunité.

SYMPTÔMES

  • Fièvre (durée de 3 à 4 jours)
  • Plaques et tâches rouges qui apparaissent quelques jours après le début de la fièvre, d’abord au visage puis sur le reste du corps
  • Taches blanches à l’intérieur des joues
  • Toux
  • Nez qui coule et congestion
  • Yeux rouges qui coulent et sensibilité à la lumière : les personnes âgées se souviendront des séjours dans les salles noires ou des lunettes fumées qu’on leur faisait porter
  • Fatigue

La plupart des gens vont mieux après 2 à 3 semaines s’il n’y a pas de complications.

Les complications potentielles sont une infection des oreilles ou des poumons, des convulsions et des diarrhées. Les plus graves sont la perte de la vue ou de l’audition, des dommages au cerveau à cause d’une inflammation (encéphalite) et la mort.

Les personnes les plus à risque de complications :
  • Enfants de moins de 5 ans, principalement les moins de 1 an;
  • Femmes enceintes non vaccinées;
  • Immunosupprimés.

TRAITEMENT

Il n’y a aucun traitement contre la rougeole. On recommande de bien s’hydrater, se reposer et de prendre des Tylenol ou Advil au besoin.  La vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la rougeole.  Toutes les personnes non protégées sont admissibles à recevoir la vaccination, qui est gratuite au Québec. Si vous n’êtes pas certain de votre statut vaccinal ou celui de votre enfant, vous pouvez vous faire vacciner quand même. Il n’y a pas de danger à recevoir une dose supplémentaire.  Vous pouvez appeler au 811 si vous présentez des symptômes ou avez été en contact avec quelqu’un d’infecté.

C’est tout pour ce mois-ci! Si vous êtes pris dans une salle noire et ne trouvez pas la sortie, nous ne pourrons pas faire grand-chose pour vous aider. Mais si vous avez plus de questions sur la rougeole et son vaccin, et comment en reconnaître les symptômes, cela nous fera grand plaisir.

À lire aussi :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...