Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

Coudonc! C’est la fête des patriotes, de Dollard ou de la Reine?

Depuis 2003, on célèbre chaque lundi précédant le 25 mai, la Journée nationale des patriotes, pour commémorer la lutte des Patriotes dans la reconnaissance de la nation et l’établissement d’un gouvernement démocratique (1837-1838). Cette fête essentiellement québécoise (issue d’ailleurs d’une initiative estrienne) se célèbre le même jour que la fête de la Reine (le Victoria Day) ailleurs au Canada.

Il faut savoir que ce sont les Normes du travail de chaque province qui déterminent les jours fériés, ce qui explique la coexistence de la fête de la Reine et des Patriotes, tout en illustrant « royalement » la dualité nationale.

Il fut un temps où c’était Dollard des Ormeaux qui occupait ce rôle. Ce héros de la colonie, forgé par les autorités, aurait combattu (et succombé) à une horde d’Iroquois en 1660. On le donnait alors en exemple sur les affiches de recrutement afin d’exalter la ferveur patriotique des Canadiens Français pour qu’ils s’enrôlent dans la Grande Guerre. On pouvait y lire : « Canadiens suivez l’exemple de Dollard des Ormeaux. N’attendez pas l’ennemi au coin du feu, mais allez au devant de lui. » Or, non seulement la célébration d’une victoire contre les peuples autochtones sera bientôt considérée de très mauvais goût, mais les exploits « héroïques » du personnage seront en outre sérieusement contestés par les historiens.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

Pour vous divertir, voici 2 quiz pour tester vos connaissances : https://www.lesacdechips.com/2017/05/20/quiz-connaissez-vous-bien-lhistoire-des-patriotes

https://ici.radio-canada.ca/quiz/societe/quebec/special-journee-nationale-des-patriotes

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...