Le Val-Ouest

Cultivons la patience, la compréhension et la reconnaissance

logo UPA Estrie

La saison agricole est bel et bien lancée! Les tracteurs et les machineries agricoles se font plus nombreux sur nos routes et les odeurs de campagne sont de retour.

La pandémie a amené beaucoup de citoyens et citoyennes à revoir leur mode de vie, plusieurs ont choisi les magnifiques campagnes de l’Estrie pour s’y établir amenant un regain de vitalité dans certains territoires. Après les Laurentides, c’est l’Estrie qui a connu la plus grande migration selon le bilan migratoire interrégional 2020-2021 de l’Institut de la statistique du Québec.

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

La Fédération de l’UPA-Estrie profite du retour du beau temps pour rappeler que s’installer dans un milieu rural comporte de nombreux avantages, notamment la tranquillité, le grand air, l’espace, les beaux paysages, les moments de détentes, etc.

Cependant, il faut savoir composer avec les contraintes, les engagements et les réalités d’un espace dédié avant tout au travail des producteurs et des productrices agricoles.

Afin que tout le monde profite de la belle saison, il vaut mieux cultiver la patience, la compréhension et la reconnaissance envers celles et ceux qui participent collectivement à nourrir la population d’ici et d’ailleurs.

Collaborons

Le milieu agricole est vaste et complexe. Les producteurs et les productrices composent à la fois avec un environnement d’affaires local et mondial. Le milieu participe activement à bien répondre aux demandes sociétales. Il en va non seulement de la satisfaction des consommateurs, mais aussi de la survie des entreprises agricoles.

« Le secteur subit de nombreuses perturbations (guerre en Ukraine, pandémie, changements climatiques, désinformation, inflation, etc.). Rappelons aussi que de nombreuses réglementations régissent le secteur, notamment les normes environnementales, le bien-être animal, la circulation routière », a mentionné Michel Brien, producteur de lait et de foin de commerce à Racine et président de la Fédération de l’UPA-Estrie.

Avant d’appeler la police, la municipalité ou les ministères pour porter plainte, nous invitons les gens à dialoguer avec leurs voisins producteurs afin d’apprendre à mieux les connaître pour mieux collaborer. Sachez que si vous organisez un événement important, il est tout à fait possible de demander à votre voisin producteur d’ajuster ses moments d’épandage, dans la mesure ou Dame Nature collabore elle aussi.

Évitons les accidents de la route

Le partage de la route est important, les tracteurs roulent lentement! Néanmoins, les dépasser n’importe comment est très dangereux! Les productrices et les producteurs invitent les autres usagers de la route à faire preuve de patience et à profiter du paysage en attendant le bon moment pour dépasser un véhicule de ferme de façon sécuritaire.

Respirons par le nez

On comprend les citoyens de se questionner sur l’épandage. Avec son odeur, il est difficile de l’oublier. Par contre, le lisier et le fumier servent à fournir les nutriments utiles à la croissance des végétaux – autant des grains que des légumes – qu’ils soient destinés à l’humain ou au bétail. Le fumier et le lisier sont des engrais naturels produits à proximité. Même nos champs mangent local! La bonne odeur du foin frais coupé viendra bientôt compenser.

Dame Nature a le dernier mot

Il ne faut pas non plus oublier que les producteurs et les productrices sont tributaires de la météo. La pluie, le verglas, le froid ou la sécheresse peuvent perturber la réalisation des activités agricoles et il se pourrait que certains travaux doivent être effectués pendant la nuit, la fin de semaine, le soir et les journées de beaux temps.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...