Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

De 24 heures à 50 ans d’ingéniosité au Musée

24 heures de science

Cette année, le Musée vous offre deux activités d’une heure complètement numériques à l’occasion des 24 heures de science le samedi 8 mai prochain. Dès 9 h, découvrez si votre famille sera assez ingénieuse pour résoudre les énigmes qui vous mèneront à construire une structure en utilisant seulement un sac de spaghettis et des guimauves! Testez vos talents d’ingénieur en participant à notre défi et concevez la plus haute structure en respectant les contraintes que vous aurez décodées.

À 10 h 30, apprenez avec nos guides comment fabriquer un véhicule à 3 roues qui avancera par le principe d’action-réaction grâce à une balloune qui propulsera de l’air vers l’arrière! Un bricolage simple et économique! Une façon ludique d’en apprendre plus sur le principe d’action-réaction.

Activités gratuites
Inscrivez-vous au museebombardier.com

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

Nouvelle mini-expo sur les 50 ans du Musée

Cette mini-expo intitulée L’inventeur Joseph-Armand Bombardier : une histoire de passion qui dure depuis 50 ans souligne le 50e anniversaire du Musée. Trois moments phares de son histoire sont mis de l’avant : 1971 et la volonté de perpétuer la mémoire de l’inventeur, 1990 et l’ajout d’un volet international et 2016 avec un ADN complètement revu. Photographies, objets promotionnels, articles de journaux, dépliants, illustrent le travail d’une équipe passionnée dans la réalisation d’expositions et d’évènements d’envergure! La célèbre autoneige B12 CS de 1950 de la collection du Musée y est également mise en valeur dans le hall.

Moment d’histoire : la marque Moto-Ski

Pour l’année 1985, la marque Moto-Ski est représentée par une seule motoneige : le modèle Mirage III. D’ailleurs, ce fut la dernière motoneige Moto-Ski produite par Bombardier Inc. La fin de cette marque n’étonne pas, puisque la production de véhicules diminuait graduellement depuis le tournant des années 1980.

Après le retrait de Moto-Ski, l’industrie de la motoneige se retrouve en 1985 avec seulement quatre principaux fabricants: Bombardier Inc. avec les motoneiges Ski-Doo, Arctic Cat, Polaris et Yamaha. Malgré tout, les motoneiges Moto-Ski figurent encore parmi les plus légendaires de l’histoire de la motoneige, et ce pour diverses raisons dont la longévité très enviable de la marque.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...