Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

De toute l’équipe du Val-Ouest

Dans une grande majorité de pays, on célèbre la fête des Mères le 2e dimanche de mai, afin de rendre hommage à toutes celles qui ont donné la vie.

Déjà dans la Grèce antique, on vouait un culte à Rhéa, mère des dieux et déesses pour s’assurer la fertilité. Ce concept fut ensuite repris et adapté au fil du temps pour servir différentes visées. Ainsi à la fin de la Première Guerre mondiale, on institua en France, une journée en hommage aux mères et aux épouses ayant perdu leurs fils ou leur mari. Après quoi, soucieux de repeupler le pays, on élabora une fête des mères de familles nombreuses à qui on remettait des médailles afin de leur «témoigner toute la reconnaissance de la Nation ».

De ce côté-ci de l’Atlantique, la création d’un Mother’s Day découle plutôt de multiple pressions exercées par une publiciste de Philadelphie, Anna Jarvis,  qui souhaitait poursuivre l’action de sa mère décédée, en améliorant le sort des femmes grâce à des clubs d’entraide. La pauvre n’aura de cesse d’intenter procès par dessus procès contre les nombreuses récupérations mercantiles de cette journée qu’on prétendait dévolue aux mères.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

Mais que cette fête soit païenne, politique ou commerciale, cette journée spéciale n’en demeure pas moins une occasion de reconnaissance et de réflexion sur le rôle de la mère dans notre monde actuel.

Respect et reconnaissance à toutes les mamans!

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...