Le Val-Ouest

Défi OSEntreprendre : des entreprises du Val se démarquent

De nouvelles entreprises ont fait leur apparition dans le Val au cours des derniers mois. D’autres ont à cœur de s’approvisionner auprès de fournisseurs locaux. C’est ce qu’a mis en lumière la 26e édition du Défi OSEntreprendre organisé par Développement Val-Saint-François (DVSF).

Sept entreprises dans deux catégories

Quatre candidatures étaient en lice pour le volet « Création d’entreprise » : Frigogmenté (Melbourne), Coopérative de solidarité des Stokois et Stokoises (Stoke), Geai Bleu Solutions créatives – Rebecca Lemay-Dostie (Cleveland) et Accèsbo Design Martine Desmarais inc. (Valcourt).

Quant au volet « Faire affaire ensemble », il comptait la Fromagerie Nouvelle-France (Racine), Café Fabulé (Saint-François-Xavier-de-Brompton) et Expedibox (Saint-Denis-de-Brompton).

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

Trois gagnants

Les trois gagnants : la Coopérative de solidarité des Stokois et Stokoises, Rebecca Lemay – Geai Bleu Solutions créatives et Café Fabulé.

« OSEntreprendre fait rayonner des entrepreneurs inspirants qui sont passés à l’action. Pas de doute que la MRC du Val-Saint-François peut en être fière », partage Louis-Philippe Laplante, conseiller aux entreprises à DVSF.

Pour la mise en oeuvre de ce Défi, Développement Val-Saint-François compte sur les partenaires suivants : le Centre d’aide aux entreprises du Val-Saint-François, le Carrefour jeunesse-emploi comté de Johnson et Desjardins Caisse du Val-Saint-François

« Toujours gagnante parce qu’elle a participé »

Jason Charland, copropriétaire de Sojà d’ici à Racine, était ambassadeur de l’événement avec sa conjointe, Esther Junkersdorf. Pour lui, le Défi OSEntreprendre a fait une différence lors du démarrage de son entreprise en 2021. « Ça nous a aidé à nous structurer et à nous organiser. Nous n’aurions pas fait les choses de la même façon s’il n’y avait pas eu le Défi. » Il ajoute : «Qu’une entreprise se rende au final ou non, elle est toujours gagnante. Parce qu’elle a participé. »

Jason Charland et Esther Junkersdorf de Sojà d’ici à Racine étaient les deux ambassadeurs de cette 26e édition du Défi OSEntreprendre.  (photo : Sébastien Michon – Le Val-Ouest)

Demandes de subventions et coordination d’événements

Rebecca Lemay-Dostie, de Cleveland, est l’une des entrepreneures qui a reçu un prix. Son entreprise, Geai Bleu Solutions créatives, offre des services de recherche, rédaction et analyse de demandes de subventions. « Je soutiens les entreprises, les OBNL, les artistes et les travailleurs autonomes à aller chercher du financement. C’est souvent quelque chose de difficile de remplir la paperasse. Je suis là pour les aider dans ces dédales administratifs », explique-t-elle.

Elle offre aussi des services de coordination d’événements culturels et touristiques. « C’est ma passion. En plus de la coordination, j’offre de l’aide au niveau administratif et des communications. »

Caroline Dubé, conseillère aux entreprises au CAE du Val-Saint-François remet le prix « Création d’entreprise » à photo Rebecca Lemay-Dostie de Cleveland.  (photo : Éléonore Charland)

L’entrepreneure a une vision claire de sa philosophie d’entreprise. « Je suis là pour soutenir la concrétisation de projets qui peuvent avoir un impact sur la communauté. Ça permet d’ajouter de nouveaux services ou de nouvelles activités dans notre région.»

« Je suis là pour soutenir la concrétisation de projets qui peuvent avoir un impact sur la communauté. Ça permet d’ajouter de nouveaux services ou de nouvelles activités dans notre région », exprime Rebecca Lemay-Dostie, de Cleveland. (photo : gracieuseté)

Une nouvelle épicerie au cœur de Stoke

De leur côté, Marie-Pier Da Silva et Micheline Gervais, de la Coop de Stoke, sont bien fières du prix qu’elles ont remporté. Une façon de souligner un projet coopératif qui s’est réalisé après 10 ans d’efforts. En effet, en décembre dernier, un immeuble comptant une épicerie, un dépanneur et une station d’essence a vu le jour au cœur du village de Stoke.

« Stoke était devenu un « désert alimentaire ». C’est-à-dire un village situé à environ 14 à 18 kilomètres de l’épicerie la plus proche. Il y avait bien un petit dépanneur, mais il n’offrait aucun légume. La volonté, c’était de revitaliser le village et d’avoir une offre alimentaire », expose Micheline Gervais.

Micheline Gervais et Marie-Pier Da Silva sont bien fières de souligner le démarrage de la Coop de Stoke après 10 ans d’efforts de la communauté stokoise. (photo : Éléonore Charland)

Un projet « sérieux et viable »

Grâce à ICI COOP, le Réseau des coopératives d’alimentation du Québec, ils ont pu faire une étude de faisabilité. « Ç’a été vraiment d’une grande aide. Ça nous a permis de présenter un projet sérieux et viable », souligne Marie-Pier Da Silva. Elle souligne que leur modèle d’affaires, qui combine un dépanneur, une station d’essence et une épicerie, est une première pour ICI COOP.

En plus de l’appui de leurs 530 membres, la coop a pu compter sur de nombreux soutiens financiers : Programme de préparation à l’investissement (PPI), Municipalité de Stoke, MRC du Val-St-François, député François Jacques, Desjardins et Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC). Pour un total de 772 000 $.

« Nous avons eu des partenaires extraordinaires, incluant ceux qui se sont chargés de la construction. Le projet s’est réalisé dans un délai rapide, en bas du prix initial », signale Micheline Gervais.

La Coopérative de solidarité des Stokois et Stokoises a débuté les travaux de construction de son édifice, au coeur du village, à l’été 2023.  (photo : gracieuseté)

Travailler près de chez soi plutôt qu’à Sherbrooke

Actuellement, la coopérative embauche neuf personnes, dont des jeunes de la région. « Les jeunes travaillent près de chez eux plutôt que d’aller à Sherbrooke. Ils ont vraiment à cœur le fait que ce soit une coopérative au service de la communauté. On sent leur sentiment d’appartenance au village. Nous sommes une belle équipe, comme une famille », témoigne Marie-Pier Da Silva.

Café Fabulé : des liens avec 100 partenaires régionaux

Virginie Fortin, propriétaire du Café Fabulé à Saint-François-Xavier-de-Brompton, a remporté le prix « Faire affaire ensemble ».

Dès ses débuts, il y a trois ans, l’entrepreneure a tenu à utiliser des fournisseurs locaux et régionaux. « Nous cuisinons et vendons des produits en provenance d’une centaine de partenaires de la région. Par exemple la Fromagerie Nouvelle-France, les Cochons tout ronds, la ferme Un brin d’ail, les brûleries Faro ou Les Zerbes Folles, pour ne nommer que ceux-là. »

Le commerce servait de point de chute hebdomadaire, pour la saison hivernale, des paniers bio locaux offerts de façon regroupée par 22 maraîchers de la région.

Depuis un an, Café Fabulé offre aussi aux entreprises et aux individus un service de traiteur. Où, là aussi, les produits de la région sont à l’honneur.

Virginie Fortin, propriétaire du Café Fabulé à Saint-François-Xavier-de-Brompton, reçoit son prix du maire de Valcourt et préfet de la MRC, Pierre Tétrault.  (photo : Éléonore Charland)

Un lieu d’exposition et des ateliers

Tous les deux mois, un ou une artiste expose ses œuvres dans le café. « Nous donnons la chance aux personnes qui n’ont jamais exposé leurs œuvres de pouvoir faire leur première exposition. »

Nouveauté : le lieu offrira bientôt des rencontres parents-bébés ainsi que des ateliers artistiques et littéraires.

Continuer de développer l’achat local

« Je suis hyperactive et créative. Je veux faire connaître la place, les produits et animer la région. C’est important de continuer à développer le réflexe de l’achat local », exprime Virginie Fortin avec passion.

« Je suis hyperactive et créative. Je veux faire connaître la place, les produits et animer la région. C’est important de continuer à développer le réflexe de l’achat local », exprime Virginie Fortin avec passion.  (photo : Images et Monde)

 

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :

Jason Charland et Esther Junkersdorf, ambassadeurs du Défi OSEntreprendre (février 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...