Le Val-Ouest

Demain, je pars…

Demain, je pars en voyage pour le Mexique( mercredi le 25 octobre). Pour la première fois depuis 2020, j’ai le privilège d’accompagner des voyageurs dans un voyage de coaching, c’est-à-dire un voyage où chacun fait ses propres choix, où chacun apprend à se débrouiller et à se faire confiance, où chacun revient grandi. Je suis là pour avoir du plaisir avec eux, pour les conseiller si besoin, pour les inspirer, pour les sécuriser, pour les encourager à croire en eux.

Cette nuit, mon cadran va donc sonner à 3h45am. Le plan : sauter dans mes vêtements préchoisis, mettre mon chargeur de cellulaire dans mon sac, nourrir mes chats et leur donner un dernier câlin, puis décoller pour l’aéroport, afin d’y arriver vers 7am.

Grâce à ma carte de crédit Mastercard Desjardins World Elite, j’ai accès au salon VIP de Desjardins, et je n’ai donc pas à me soucier de manger avant d’arriver à l’aéroport; quelques options déjeuner y seront disponibles, et je pourrai même y boire de l’alcool à volonté (ce que je ne ferai pas, bien sûr, à cette heure!). Le plus beau dans tout ça, c’est que je pourrai amener mes voyageurs avec moi.

En regardant les photos de mon dernier passage à Guadalajara, l’an dernier, mon cœur s’emballe de joie à l’idée de retourner dans cette ville et de revoir mes amis mexicains. Toutefois, ce qui me rend la plus heureuse, c’est d’imaginer ces trois personnes que j’accompagne découvrir cet endroit du monde et expérimenter la culture mexicaine dans toute son authenticité. Ensemble, nous allons vivre le jour des Morts.

Ensemble, nous allons préparer un autel pour célébrer cette fête si forte; nous allons déambuler dans les petits marchés publics à la recherche des items parfaits pour le décorer, et nous allons préparer notre costume pour la soirée.

Déjà, mon amie Janet nous attend pour nous parler des traditions derrière la fête. Aussi, Jean-Simon, Québécois expatrié, nous a réservés pour un repas typiquement mexicain. Andrés, lui, viendra nous chercher à l’aéroport. Finalement, Amaury nous invite à une compétition de danse. Je suis tellement reconnaissante d’inviter des gens d’ici dans mon monde mexicain, dans ce pays où j’ai déjà vécu!


Je vous avouerai que ce départ ne se fait pas sans une certaine anxiété. C’est commun chez moi; ça vient avec chaque voyage, un peu comme le trac avant un spectacle. Tout d’abord, je suis triste à l’idée de quitter mes chats (heureusement que j’ai une gardienne!) et je vis toujours cette angoisse de séparation lors des au revoir avec mon conjoint. « C’est juste deux semaines », que je me dis. Et c’est vrai, c’est JUSTE deux semaines, c’est-à-dire « rien » pour moi. Deux semaines, ça passe plus vite qu’un clignement de paupières. Pourtant, même si mon cerveau rationnel « sait » que deux semaines c’est vite passé, mon cerveau émotionnel finit toujours par flancher, quelques jours avant chaque départ. La journée des au revoir, je deviens impatiente, exigeante, stressée.

J’aimerais que tout soit parfait, et bizarrement, c’est ce désir « pesant » qui fait qu’inévitablement, le moment n’est pas parfait. D’ailleurs, je cherche encore un truc pour m’aider avec cette anxiété de séparation. Peut-être que je pourrais me mettre à la méditation, pour me recentrer, ou encore simplement arrêter de voyager, pour éviter le problème (haha JAMAIS!). Malgré toutes mes années de voyage, je n’ai rien trouvé qui fonctionne vraiment pour moi. Si jamais vous avez des trucs à me proposer, écrivez-moi!

Vous pouvez me suivre sur :

Lire la chronique précédente :

Un séjour en nature

Un avis au sujet de « Demain, je pars… »

  1. Que ce voyage soit encore plus à la hauteur de tes attentes. Bon voyage et de belles nouvelles découvertes en étant coach pour tes accompagnatrices. Bien du plaisir et du bonheur au Mexique

Les commentaires sont fermés.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...