Le Val-Ouest

Des arbres… pour la biodiversité et la lutte aux changements climatiques

 

Des arbres… pour la biodiversité

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

Les élèves de secondaire 5 du programme Éco-Plein air de l’école secondaire de l’Odyssée de Valcourt participent à la plantation de 250 arbres sur la réserve naturelle Madakik de la Société de conservation du corridor naturel de la rivière au Saumon (SCCNRS). Ces élèves proviennent de la même bulle classe et ils réalisent cette activité dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.

Le partenaire de longue date du projet Carboneutre, la SCCNRS désire procéder à une restauration du site par la plantation d’arbres avec l’aide des élèves de l’école. La réserve naturelle Madakik, traversée d’ouest en est par la rivière au Saumon, protège la plaine d’inondation et le lit de cette dernière. Nous considérons que ce projet amènera les citoyens de la communauté à mieux comprendre le rôle de cette réserve naturelle et à respecter cette propriété vouée à la protection de la biodiversité.

L’école secondaire l’Odyssée de Valcourt a entrepris en 2011 le projet École carboneutre: une démarche pour réduire et compenser les GES produits dans le fonctionnement de l’école. La plantation d’arbres pourra donc faire partie des calculs pour atteindre la carboneutralité à l’école. Le projet Carboneutre et la SCCNRS tiennent à remercier le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs qui a fourni les 250 arbres et l’Association forestière du sud du Québec pour sa collaboration.

À lire aussi : NOUS SOMMES PRENEURS DE VOS PLANTS EN TROP!

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...