Le Val-Ouest

Des dizaines de jeunes entrepreneurs au Marché de Melbourne

Ce premier samedi de juin fourmille d’énergie créatrice. Des dizaines de jeunes entrepreneurs proposent leurs produits au Marché champêtre de Melbourne dans le cadre du Marché des petits entrepreneurs.

Initiative d’une maman

L’initiative provient d’une cliente du Marché, Elisa Trottier. « Elisa est une maman de sept filles. Elle a pris connaissance de cet événement par le biais de l’école de ses enfants. Elle a décidé de rassembler les jeunes de la région en créant le Marché des petits entrepreneurs durant le Marché Champêtre de Melbourne. L’activité prend de plus en plus d’ampleur », explique Alexandra Pinsard, chargé de marketing et coordonnatrice du Marché champêtre de Melbourne.

Quarante-quatre jeunes entrepreneurs, accompagnés de leur famille et amis, ont proposé leurs produits pendant le Marché des petits entrepreneurs à Melbourne. (photo : Marché champêtre de Melbourne ©)

Événement partout au Québec

L’événement de Melbourne s’inscrit dans un mouvement plus large, partout au Québec : la Grande journée des petits entrepreneurs. Cette activité, qui a lieu chaque année le premier samedi de juin, célèbre sa 10e édition.

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

Le marché de Melbourne, de son côté, en est à 4e édition. « Quatre années non consécutives, car il a eu une pause avec la pandémie », précise Alexandra Pinsard.

La jeune Florence propose les produits horticoles de son entreprise “Fleurit ta vie”. (photo : Sébastien Michon)

Des jeunes qui créent leur entreprise

L’objectif : permettre à des jeunes de 5 à 17 ans de créer leur propre petite entreprise et de proposer leurs produits. « Les enfants s’impliquent dans un projet constructif qui leur permet de toucher à l’entrepreneuriat », expose Alexandra Pinsard.

L’équipe familiale de l’entreprise “Les créations nature” :  (à l’avant-plan) Benoit et Rose-Marie, (à l’arrière-plan) Augustin, Marjorie (maman) et Thomas (photo : Sébastien Michon)

44 petits entrepreneurs présents

Quarante-quatre petits entrepreneurs ont pu vendre leurs produits dans un espace réservé pour eux. L’activité a été si populaire que les organisateurs du marché ont dû installer une rangée supplémentaire de tables sous le pavillon principal du marché.

Davantage d’achalandage

Les habitués du Marché apprécient l’activité. « Les clients sont plus que ravis de cet événement. De nombreuses personnes font le déplacement uniquement dans le but d’encourager les enfants. » Conséquence : l’achalandage de la journée est exceptionnel. « Nous avons enregistré environ le double du nombre de visiteurs habituels », rapporte la coordonnatrice.

Les cousins et artistes-peintres Édouard Daigle (Édou’ART) et Victor-Anne Plourde (photo : Sébastien Michon)

Commerces en tous genre

Que proposent les enfants? Chacun vend des produits en lien avec ses passions : produits de boulangerie et de pâtisserie, confection d’objets, produits d’hygiène et de beauté, produits de santé, produits du jardin et œuvres d’art.

De nombreux soutiens à l’événement

Les organisateurs sont reconnaissants du soutien financier reçu de la municipalité du Canton de Melbourne, du député André Bachand, de la Guinguette des Cantons, des Jardins Chant de vie, des chocolats Camino et de citoyens qui désirent garder l’anonymat. « Grâce aux eux, nous avons pu offrir un repas aux 44 enfants présents. Il s’agissait de poulet cuit sur charbon de bois, un produit local de la Guinguette des Cantons. Le tout accompagné de légumes des maraîchers des Jardins Chant de vie », fait savoir Alexandra Pinsard.

 

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :

Quatre entreprises du Val lauréates au Défi OSEntreprendre

La saison des marchés commence

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...