Des élèves de cinq écoles secondaires situées sur le territoire du bassin versant de la rivière Yamaska bénéficient actuellement du programme d’initiation à la science de l’eau J’adopte un cours d’eau. Cette activité, animée par l’équipe de l’OBV , convie les élèves à un atelier d’introduction de la science de l’eau. Ce qui implique une sortie à la rivière, puis à un retour en classe afin de comprendre les résultats des analyses et de l’échantillonnage effectués. C’est dans ce contexte que les élèves adoptent un cours d’eau.
Un programme d’éducation magique !
La responsable des projets en éducation et en mobilisation à l’OBV Yamaska, Caroline Côté-Larose, coordonne les ateliers. « J’adopte un cours d’eau, c’est un programme d’éducation tout simplement magique. Quand les élèvent voient tous les petits organismes qu’il y a dans ” leur ” cours d’eau (les macro-invertébrés benthiques, c’est-à-dire des larves d’insecte, des coléoptères, etc.). Ils réalisent qu’il y a beaucoup de vie dans ce milieu ! Puis, l’activité leur permet de comprendre que cette vie dépend grandement de la qualité de l’eau », explique-t-elle.
L’École Odyssée participe à l’activité
Pendant tout le mois de mai, quelque 300 élèves provenant de 14 groupes issus des écoles secondaires Joseph-Hermas-Leclerc de Granby, Massey-Vanier de Cowansville, Jean-Jacques Bertrand de Farnham, Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe et l’Odyssée de Valcourt se rendront à un cours d’eau local. La rivière Yamaska ainsi que ses tributaires est au cœur de l’activité. Les élèves devront décrire le site à l’étude. Et ce, afin d’effectuer des analyses physicochimiques et d’échantillonner des macroinvertébrés.
L’organisme de bassin versant de la Yamaska coordonnateur régional du programme
Les ateliers sont animés par la biologiste Annie Larose et la technicienne en bioécologie Emmanuelle Ouellet. Cette dernière est enjouée de prendre part au programme : « C’est une activité très appréciée des élèves. C’est vraiment stimulant d’apprendre sur le terrain, pas seulement en classe », indique-t-elle.
Le programme éducatif de type science citoyenne J’adopte un cours d’eau a été créé en 2000 par le G3E . De plus, L’OBV Yamaska est un coordonnateur régional du programme.
Par ailleurs, l’OBV Yamaska est une table de concertation mandatée par le gouvernement du Québec pour élaborer un PDE . Il vise à en faire la promotion et suivre sa mise en œuvre en collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’eau du bassin versant de la rivière Yamaska. La mission de l’OBV et les objectifs du PDE s’inscrivent dans le cadre d’une gestion durable de l’eau.
Lire également : Première édition de l’événement Bioblitz Valcourt