Le Val-Ouest

Des spectacles offerts dans les salons estriens

« Bienvenue! Utilisez la porte de côté pour accéder au salon ». Deux résidents de Maricourt accueillent chaleureusement une vingtaine de spectateurs. Leur maison est l’hôte de « Ce qu’il faut pour survivre ». Le spectacle est autoproduit par le poète sherbrookois Frank Poule et du contrebassiste racinois Benoit Converset. Entre janvier et mai, les deux artistes font la tournée de résidences privées en Estrie.

Une “poésie de salon itinérante”

Il s’agit d’un spectacle intimiste où les rires côtoient des moments de réflexion et d’émotion. « Les spectateurs doivent s’attendre à tout de notre duo. On va chanter à tue-tête, rigoler, surprendre, jouer avec le monde, bâtir des tableaux poétiques, se casser la gueule et surtout avoir du plaisir », explique Benoît Converset. « Le projet est basé sur le partage d’un espace propice à l’exploration de la poésie performée. Cela crée un contact très direct avec le public », ajoute Francis Poulin, alias Frank Poule.

Durant le spectacle, le contrebassiste Benoît Converset établit un dialogue musical ajusté à la performance de Frank Poule. Il en résulte un heureux mélange festif, improvisé, drôle et touchant.

L'Info-Val

Une fois par semaine, nous vous offrons les liens vers nos articles les plus populaires.

Les deux comparses se sont connus lors de micros ouverts et de soirées de poésie performée à Sherbrooke.

Le poète sherbrookois Frank Poule et le contrebassiste racinois Benoit Converset lors de leur prestation dans un salon à Maricourt, au mois d’avril. (Photo : © Laurent Frey)

Des artistes présents dans le Val-Saint-François

Frank Poule n’en est pas à sa première présence dans le Val-Saint-François. Il a collaboré avec l’organisme Le vent dans les arts pour offrir des ateliers de poésie performée aux adolescents de la région. Il est aussi présent avec les aînés dans le cadre du projet Geriart.

Au fil de sa carrière, Frank Poule a entre autres partagé la scène avec Marc Smith, Richard Desjardins, Fabien Cloutier et David Goudreault.

Quant au Racinois Benoît Converset, rappelons qu’il s’est mérité, en 2022, une bourse du Conseil des arts et des lettres et de la MRC du Val-Saint-François. Il a déjà collaboré avec David Goudreault (poésie), Simon Durocher, Amélie Lemay-Choquette et Elise Legrand (danse), Richard Léveillé, Geneviève Marier et Myriam Pélicane (conte), Guillaume Vermette, Alexo et Bisha (art clownesque), l’artiste visuelle Madeline Deriaz ainsi que le metteur en scène Mathieu Gaumon.

Les artistes font la tournée de 24 résidences privées en Estrie. Ils sont présents à : Sherbrooke, Melbourne, Racine, Saint-Claude, Maricourt, Saint-Camille, Saint-Adrien, Waterville, Eastman, Sainte-Catherine-de-Hatley, Orford et Cookshire-Eaton.

Pour connaître l’horaire et réserver une place : survivre.lapoesieoulamort.com

Extrait de leur album Trichoriale I : https://frankpoule.bandcamp.com/album/trichoriale-i

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...