Le Val-Ouest

Des trains miniatures au Musée de l’ingéniosité

Le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier à Valcourt met sur les rails une toute nouvelle exposition temporaire consacrée au monde des trains miniatures. Intitulée Train, transporteur de rêves : un monde en miniature, elle est l’œuvre de Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal avec la participation d’Exporail, le Musée ferroviaire canadien à Saint-Constant.

Une riche histoires des trains

L’exposition, qui se tient du 6 avril 2023 au 10 mars 2024, propose une déclinaison de trains miniatures, allant de modèles plus petits à des modèles plus grands. En effet, dans les années 1930, les grands magasins au Canada et aux États-Unis s’équipent de trains capables de faire voyager de petits passagers. C’est le cas du fameux train « Toyland Express » mis en vitrine durant le temps des Fêtes au grand magasin à rayons Dupuis Frères de la rue Sainte-Catherine, à Montréal. Parmi ces modèles plus volumineux, il y a aussi des trains de jardins à vapeur, capables de transporter des adultes.

« Joseph-Armand Bombardier était amateur de trains. Il n’aurait probablement pas imaginé que la compagnie créée dans son garage de Valcourt fabriquerait un jour des véhicules sur rails. Ni que son musée accueillerait une exposition sur les trains miniatures », signale Carol Pauzé, directrice du Musée.

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

©: Claudine Chaussé

« Cette exposition est avant tout un hommage aux trains et sa capacité de nous faire vivre des rêves. Dès son invention, le train était l’un de ces objets que l’Homme a reproduit sans cesse sous toutes ces formes et de différentes manières. Le train évolue et le monde des trains miniatures aussi. C’est tout un univers qui s’ouvre sur notre identité, notre enfance, le monde des voyages et de la technologie», explique Christine Dufresne, directrice, Expositions-Technologies et multimédias du Musée Pointe-à-Callière. Mme Dufresne a aussi tenu à rappeler que le train est indissociable de l’histoire du Québec. En guise d’exemple, la construction du premier chemin de fer au Canada, entre les villes de La Prairie et de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Départ de la directrice du Musée

Lors du dévoilement de l’exposition, Carol Pauzé, directrice du Musée depuis 2016, mentionne qu’elle quitte le 27 avril prochain. « Je prends le train de la retraite pour un nouveau départ », a-t-elle déclaré. Le public présent en a profité pour chaudement l’applaudir. Raphaël Bourgeois et Alexandre Hince seront les deux nouveaux codirecteurs.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...