Comment peut-on récupérer les lunettes spéciales qui ont servi à observer l’éclipse solaire totale du 8 avril?
Voici quelques suggestions, dont une provenant de la région.
Le bureau d’accueil touristique du Pays de l’Ardoise, à Richmond, procède à une collecte volontaires des lunettes, afin d’appuyer le projet de recherche de l’Université de Sherbrooke sur les plastiques orphelins. Le point de dépôt est situé au 160, rue Principale Nord à Richmond pour les prochains jours.

« Avec notre ami Pierre Avignon de Vers un Val Vert, nous nous posions des questions sur l’après de ces centaines de lunettes faites de carton, mais surtout de mylar non réutilisable. Heureusement, la solution mise de l’avant par plusieurs milieux avant l’éclipse (MRC du Granit, de Coaticook, etc.) nous a apporté une solution acceptable, ici, à Richmond. Nous serions satisfaits si au moins 100 paires étaient déposées », commente Laurent Frey
– La monture en carton imprimé peut être mise au bac de recyclage. Il faut toutefois retirer les lentilles, qui vont directement à la poubelle.
– Le site Internet pédagogique EduMedia enverra les lunettes dans des écoles du nord de l’Afrique. Une éclipse totale est prévue dans ce coin du monde en 2027.
– Certaines écoles peuvent s’en servir pour des ateliers d’astronomie.
– Pour les enfants d’Amérique latine, qui pourront profiter de l’éclipse d’août 2024, à envoyer avant le 1er août à Lunettes Eclipse USA, LLC, Boîte postale 50571, Provo, UT 84605.