Le Val-Ouest

TÉLÉ : Quelle est votre zone d’inconfort?

« Bienvenue à Zone d’inconfort. L’émission où je sors de ma zone de confort… pour que vous puissiez rester très confortablement dans la vôtre! » Voici comment Éric Morrison débute chacun des épisodes de sa nouvelle série produite à Valcourt et diffusée sur les ondes de la télévision communautaire TVME.

Divertissement et éducation

L’animateur, qui est aussi coordonnateur adjoint de la station, explique qu’il avait déjà en tête ce projet d’émission lors de son embauche, il y a un peu plus d’un an et demi. « Ça me passionnait de trouver des sujets qui me permettraient de sortir de ma zone de confort. Tout en permettant aux gens d’apprendre des choses. »

Au-delà du divertissement, l’émission a en effet des visées éducationnelles. On y découvre l’univers de l’apiculture (élevage des abeilles), de la thanatopraxie (conservation et préservation des défunts), de l’entomophagie (consommation d’insectes), de l’arachnophobie (peur des araignées), de l’ophiophobie (peur des reptiles), de l’identité de genre, du tatouage, de la calvitie (perte de cheveux) et de l’hypnothérapie (utilisation de l’hypnose à des fins thérapeutiques).

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

Éric Morrison, coordonnateur adjoint chez TVME, a décidé de repousser ses peurs et ses inconforts avec sa nouvelle série d’émissions « Zone d’inconfort » produites à Valcourt. (image : TVME)

Tournages sur le territoire de Cooptel

La majorité des tournages se sont faits, dans la mesure du possible, sur le territoire desservi par la coopérative de télécommunication Cooptel. Par exemple à Sainte-Cécile-de-Milton (apiculture), Sherbrooke (tatouage), Saint-Édouard-de-Maskinongé (serpents et araignées), Lefebvre (entomologie) ou Béthanie (hypnose).

« Toutes des personnes passionnées »

Lors de l’entrevue, Éric Morrison a tenu à remercier tous ses invités qui ont généreusement accepté de répondre à ses questions. « C’était toutes des personnes passionnées. Qui ont fait preuve de beaucoup de professionnalisme. Elles ont aussi été généreuses de leur temps et de leurs connaissances. » Il ajoute : « Les invités me disaient qu’eux aussi sortaient de leur zone de confort. Plusieurs d’entre eux n’étaient pas habitués devant des caméras. Je crois que ces tournages étaient autant bénéfiques pour eux que pour moi. »

Soutien à la réalisation

Éric Morrison se sent choyé d’avoir pu réaliser cette émission grâce au soutien de sa collègue et coordonnatrice, Kathleen McCollough, ainsi que du bénévole Daniel Lacroix. « On a eu un plaisir fou à tourner ces émissions. Nous avons tous vécu des expériences enrichissantes. Je crois même que Kathleen était bien heureuse de me filmer dans des situations inconfortables! », partage-t-il, suivi d’un grand rire.

Kathleen McCollough, coordonnatrice de TVME et Éric Morrison, coordonnateur adjoint. (photo : Sébastien Michon – Le Val-Ouest)

Bénévoles recherchés

Rappelons qu’à titre de télévision communautaire, TVME offre aux gens de la région la possibilité de participer, comme bénévoles, à la création d’émissions, selon leurs intérêts : animation, caméra, recherche, etc.

À la télé et sur YouTube

En plus de leur diffusion télévisée, quelques-unes des émissions « Zone d’inconfort » sont maintenant disponibles sur la chaîne YouTube de TVME : La mort, La calvitie, Les abeilles, L’arachnophobie (araignées et serpents) et L’engagement (tatouage).

 

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :

La télé communautaire de Cooptel fête ses 10 ans

Une nouvelle série télé pour connaître les jeunes producteurs agricoles

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...