Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

Enfin, du Zacharie Cloutier fait à Racine!

Après 11 années de production depuis les locaux de la Fromagerie du Presbytère à Sainte-Élisabeth-de-Warwick, la Fromagerie Nouvelle France vole enfin de ses propres ailes. Depuis une semaine, ses locaux de production de la route 222 à Racine sont officiellement en activité.

C’est lors de la fin de semaine du 18 et 19 septembre que l’entreprise a procédé au déménagement de 14 palettes de fromage, soit l’équivalent de 2649 meules. Le jeudi précédant le grand jour, la fromagerie racinoise était encore en train de produire ce qui serait ses derniers fromages élaborés dans le Centre-du-Québec.

Les nouveaux locaux de la fromagerie débutent avec une salle de réception du lait de brebis avec d’énormes cuves d’acier inoxydable. Le liquide est ensuite transformé dans l’atelier de production où sont élaborés les fromages et yogourts.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

La fromagerie compte trois salles d’affinage. De grandes fenêtres intérieures donnent aux clients de la boutique un aperçu sur l’une d’entre elles. Il est possible de faire de même depuis l’extérieur, de jour comme de nuit!

Le soir venu, l’éclairage des salles d’affinage permet aux passants d’apercevoir les meules de Zacharie Cloutier en train de vieillir.

Alors que la fromagerie n’était encore qu’un plan d’affaires en 2009, la Financière agricole du Québec n’avait pas voulu investir dans le projet de Marie-Chantal Houde (photo d’en-tête). Celle-ci n’avait donc pas eu d’autre choix que de se tourner vers la location de locaux.

C’est à la Fromagerie du Presbytère qu’elle s’est fait accueillir à bras ouverts. Le propriétaire, Jean Morin, connaissait déjà Mme Houde, comme elle avait été consultante pour plusieurs fromageries avant de vouloir se lancer en affaires.

Le 29 mai 2010, les premiers fromages Zacharie Cloutier étaient créés. Au fil des ans, ce produit-phare a récolté une quarantaine de prix, dont le Caseus du meilleur fromage du Québec en 2011 et 2014.

La Fromagerie Nouvelle France a inauguré son usine-boutique de la route 222 le printemps dernier, après une année de construction. L’entreprise est le plus gros transformateur de lait de brebis au Québec et le deuxième au Canada.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...