Le Val-Ouest

Travaux d’entretien de lignes électriques dans la région

Hydro-Québec annonce des travaux d’entretien de lignes électriques dans la région. On y gère la végétation dans les emprises des lignes de transport électrique (lignes à haute tension). Parmi les 23 municipalités touchées, notons, entre autres, Béthanie, Cleveland, Maricourt, Melbourne, Sainte-Christine, Val-Joli et Windsor. Les travaux ont débuté à la fin avril et se poursuivront jusqu’au début novembre. L’entreprise Force D inc. de Trois-Rivières est en charge du contrat.

Objectif de ces travaux

Dans le sud de la province, Hydro-Québec doit intervenir tous les trois à cinq ans pour maîtriser la végétation. « L’objectif de ces interventions est de favoriser la végétation compatible par l’élimination de la végétation incompatible avec l’exploitation du réseau de transport électrique », explique Sébastien Martineau, conseiller en relation avec le milieu pour l’Estrie et la Montérégie chez Hydro-Québec.

Cette ligne située à Maricourt fera partie des travaux d’entretien d’Hydro-Québec qui se déroulent entre avril et novembre 2023. (photo : Sébastien Michon©)

Utilisation de pesticides

Sébastien Martineau fait savoir que l’herbicide Garlon RTU, de  l’entreprise Corteva Agriscience, est utilisé pour ces travaux. «L’application sélective de phytocides est plus efficace que la coupe mécanique pour maîtriser adéquatement la végétation ligneuse feuillue [les arbres]. Contrairement à la coupe, qui augmente la densité des tiges indésirables, les phytocides empêchent la reproduction des arbres feuillus par rejet de souche et par drageonnement [tiges qui se développent à partir d’une souche ou des racines d’un arbre] », expose le porte-parole. À terme, on croit que cette façon de faire favorisera des arbustes et des herbes qui «lutteront naturellement contre la végétation indésirable. »

Dangers pour la santé?

La société d’État soutient que les produits utilisés sont sans danger pour les humains et les animaux. Il n’y a aucune restriction sur la fréquentation des lieux ni sur la consommation des végétaux qui en proviennent. « Le produit a une demi-vie relativement courte. Entre 8 et 0,3 jour », signale Sébastien Martineau. Plus le milieu naturel est acide et ensoleillé, plus le produit se dégrade rapidement. « Nous utilisons le produit lorsque la température est sèche pour s’assurer qu’il adhère bien aux souches. » De même, on fait savoir que tous les produits utilisés par Hydro-Québec sont homologués par Santé Canada.

Hydro-Québec soutient que les produits utilisés sont sans danger pour les humains et les animaux. Il n’y a aucune restriction sur la fréquentation des lieux ni sur la consommation des végétaux qui en proviennent. (photo : Sébastien Michon©)

Exclusion des milieux sensibles

Le sous-traitant traite environ 10 % à 15 % des superficies à l’aide du phytocide. Les milieux écologiquement sensibles ne reçoivent quant à eux aucun traitement chimique. L’entreprise doit respecter des zones de protection pour s’assurer du respect de l’environnement. La société d’État envoie un avis au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, en conformité avec le Code de gestion des pesticides issu de la Loi sur les pesticides.

Dates des travaux

La société d’État n’est pas en mesure d’indiquer précisément quand auront lieu ces actions. « Il s’agit d’un contrat forfaitaire. C’est l’entrepreneur qui détermine la date des travaux dans chacune des municipalités », signale le porte-parole d’Hydro-Québec. Les propriétaires de terrains concernés ont déjà reçu un avis.

Travaux exclusivement sur lignes de transport électrique

Il est à noter que ces travaux ne concernent pas les lignes de distribution électriques, c’est-à-dire les lignes à moyenne et basse tension en bordure de route.

 

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :

Ligne Bonsecours : les postes de Valcourt et Lawrenceville seront démantelés

Plus d’échanges pour moins de pesticides

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...