Avant même le 15 septembre, date officielle du dépôt des déclarations de candidature, Jean-Luc Beauchemin, ex-maire de Saint-Denis-de-Brompton, annonce d’ores et déjà son intérêt à briguer la mairie de Maricourt.
« Je serai dans mon monde »
Après une carrière d’une trentaine d’années pour la Sûreté du Québec, l’homme s’est impliqué trois ans à titre conseiller municipal et huit ans comme maire à Saint-Denis-de-Brompton. Il s’est retiré de la vie politique en 2021. Son déménagement à Maricourt ayant eu lieu avant la fin de son mandat, il avait décidé de conserver, pendant quelques mois, un pied à terre dans les deux municipalités. « J’ai encore mes contacts politiques. Certains députés et maires sont les mêmes. Si je suis élu, je serai dans mon monde », affirme-t-il.
Ententes intermunicipales et piste cyclable
Il souhaite que Maricourt tire avantage à signer davantage d’ententes de services avec d’autres municipalités environnantes. Il donne comme exemple l’entente intermunicipale convenue entre la Ville de Valcourt et les municipalités de Bonsecours, Canton de Valcourt, Lawrenceville, Maricourt, Racine et Sainte-Anne-de-Larochelle. Celle-ci permet aux contribuables de ces municipalités de profiter des installations sportives, culturelles et communautaires situées à Valcourt. « On peut signer de telles ententes sans nécessairement perdre notre identité », expose l’ex-maire.
Jean-Luc Beauchemin rêve aussi de connecter Maricourt au réseau cyclable la Cantonnière, de la MRC du Val-Saint-François « Ce serait facile de faire dévier le parcours », croit-il.
Moins de budget, plus de subventions
Avec une population dix fois moindre à Maricourt (456 habitants) qu’à Saint-Denis-de-Brompton (4594 habitants), Jean-Luc Beauchemin reconnaît que le budget disponible ne serait pas le même pour mettre en œuvre des projets. Il affirme que s’il est élu, il trouvera des moyens pour obtenir d’avantage de subventions auprès des différents paliers de gouvernements.
Sans alliés au sein du conseil municipal
A-t-il des alliés politiques au sein de l’actuel conseil municipal? « Pas du tout. J’ai vécu la même situation lorsque je suis arrivé à Saint-Denis. » En effet, Jean-Luc Beauchemin avait été nommé à la tête de la municipalité en 2014 à la suite du décès du maire Mike Doyle, victime d’un infarctus 13 jours après les élections. « Même si c’est un conseil que tu connais avant, tu ne peux pas savoir comment les gens vont réagir vis-à-vis de certaines problématiques. C’est en discutant qu’on le sait », assure-t-il.
Dates de mises en candidature et d’élections
Rappelons qu’on avait appris la démission du maire de Maricourt, Daniel Gélineau, ainsi que de son épouse et conseillère au siège #3, Isabelle Favreau, lors du conseil municipal du 15 août dernier. La réception des déclarations de candidature pour combler les deux postes aura lieu du 15 au 29 septembre prochain. Le scrutin est quant à lui prévu pour le 29 octobre.
À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :
Le maire de Maricourt démissionne
Maricourt fait le grand ménage (2023)
Retour des pièces de théâtre à Maricourt (2023)
Se passer du bac brun : le choix de quatre municipalités du Val (2023)
Maricourt : retours d’un ancien conseiller et de l’ancienne DG (2022)