Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

Inauguration d’une nouvelle station de lavage pour les embarcations nautiques

logos Eastman et Bolton

C’est ce mercredi 11 mai que les municipalités de Bolton-Est et d’Eastman ont inauguré leur nouvelle station de lavage d’embarcations nautiques légères. Les propriétaires de ces embarcations ont donc désormais accès gratuitement à cette nouvelle station de lavage au parc Missisquoi-Nord à Eastman, une clé importante dans la lutte contre les espèces exotiques envahissantes (EEE) dans la région.

Cette station de lavage fournit tous les outils nécessaires pour déloger les organismes envahisseurs, tel le myriophylle à épis. L’initiative est le fruit d’une collaboration entre les municipalités de Bolton-Est et d’Eastman, qui intensifient leurs efforts pour combattre les EEE selon le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.

Je m'inscris à l'infolettre du Val-Ouest

La mairesse d’Eastman, Nathalie Lemaire, se réjouit de cette collaboration. « Ce sont des dizaines de milliers de dollars qui ont été investis et tout le monde sort gagnant avec ce projet. Les espèces envahissantes ont des conséquences majeures sur la santé de nos milieux humides. Elles représentent une menace à la santé des humains et des animaux, tout en provoquant une diminution de la valeur des propriétés riveraines. Sans compter les coûts associés au contrôle des espèces établies et à la restauration des milieux naturels, les espèces envahissantes sont un obstacle à la navigation, à la baignade, à la pêche et aux activités touristiques », souligne-t-elle.

La contamination des plans d’eau, un problème grandissant

Les deux municipalités partenaires possèdent une densité importante de milieux humides et hydriques. Elles ont déjà investi des milliers de dollars dans le contrôle des EEE au sein de leurs plans d’eau. Les résidents, les associations de lacs, les associations de conservation et les conseils municipaux des deux municipalités sont largement interpellés par cet enjeu environnemental, social et économique.

Sachant que l’une des principales sources d’introduction des EEE dans les lacs et cours d’eau est reliée aux déplacements d’embarcations et d’équipements nautiques d’un plan d’eau à un autre, Bolton-Est et Eastman ont choisi une méthode qui a fait ses preuves pour prévenir la propagation des EEE : la station de lavage. Grâce à un lavage sous pression (2 600 lb/po2) effectué à une température de 60°C, les utilisateurs bénéficieront du procédé le plus efficace et le plus rapide pour s’attaquer à la prolifération des EEE et ainsi limiter leur propagation.

« Les embarcations seront vraiment nettoyées en profondeur, et ce, de manière écologique. Nous serons mieux équipés pour lutter contre les espèces envahissantes. La clé, c’est la prévention. Il est certainement plus facile et plus économique d’enrayer leur prolifération que de devoir les éradiquer une fois qu’elles se répandent dans nos plans d’eau », ajoute la mairesse de Bolton-Est, Vinciane Peeters.

Emplacement stratégique

Située au parc Missisquoi-Nord à Eastman, cette nouvelle station de lavage gratuite pour les embarcations légères (kayaks, planches à pagaie, chaloupes, etc.) est près d’axes routiers importants (A10 et route 245) et des divers lacs dans les deux municipalités (lac d’Argent, lac Orford, lac Trousers, lac Nick, lac Long). Malgré la présence d’une mise à l’eau de la rivière Missisquoi Nord, les fossés et zones inondables sont très éloignés, limitant la contamination d’un plan d’eau. La possibilité de stationnement représente aussi un atout pour les utilisateurs.

Pour les embarcations d’un plus grand format (bateaux, pontons, voiliers, etc.), une station de lavage accessible en tout temps est aussi en service depuis l’été 2021, au 63 chemin des Normand, à Eastman, au coût de 5$ pour les petites embarcations sans moteur et de 10$ pour les grosses embarcations avec moteur.

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...