Dans le cadre de la Journée contre l’intimidation des Nations Unies du 4 mai, Bombardier Produits Récréatifs (BRP) annonce un investissement de 300 000 $ dans la lutte contre l’intimidation à travers le Québec et le Canada. L’entreprise investit au total 2 millions de dollars canadiens pour cette cause à l’échelle mondiale.
Des actions dans le Val-Sait-François
Parmi les initiatives issues du programme « Défions l’intimidation », on compte la mise en ligne d’une plateforme qui offre des ressources aux partenaires communautaires. Elle bénéficie entre autres aux onze écoles primaires, trois écoles secondaires et trois maisons des jeunes du Val-Saint-François. De même qu’à neuf organisateurs communautaires et coordonnateurs du réseau des Éclaireurs pour chacune des MRC de l’Estrie.
Une initiative saluée par la maison des jeunes
Laura Parent, coordonnatrice de la Maison des jeunes (MDJ) l’Initiative de Valcourt salue cette initiative. « La campagne de BRP partage des outils intéressants qui sont complémentaires à nos actions. Plus le sujet est abordé et plus nous avons d’impact. C’est une des clés de la prévention », indique-t-elle.
L’importance du lien de confiance
La coordonnatrice signale que la MDJ offre des ressources aux jeunes qui pourraient vivre de telles situations : « Nous leur offrons un lieu de rencontre où ils peuvent socialiser dans le respect, en l’absence de jugement ou de discrimination. » Selon elle, les jeunes développent un lien de confiance avec les animateurs et peuvent discuter avec eux de situations vécues, sans jugement et dans la confidentialité. « Nous accueillons les jeunes dans ce qu’ils vivent. Nous les écoutons et cherchons avec eux des solutions qui leur conviennent le mieux. Dans certains cas, nous pouvons les diriger vers une ressource. »
Activités organisées à Valcourt
« L’intimidation est un phénomène qui ne date pas d’hier et qui est présent à Valcourt comme ailleurs », confie Laura Parent. La MDJ a d’ailleurs organisé récemment un souper thématique sur l’intimidation. L’activité avait non seulement comme objectif d’informer les jeunes, mais aussi d’échanger avec eux sur des situations fictives, mais concrètes.
Vidéo de sensibilisation sur YouTube
Une vidéo sur YouTube de 22 secondes fait partie des outils de cette campagne sociétale. On y mentionne qu’un enfant sur trois, à l’échelle mondiale, est victime d’intimidation à l’école. Le message clé pour mettre fin à l’intimidation dans les écoles : « personne ne devrait être laissé pour compte.»
Sur l’ensemble du territoire québécois, BRP collabore entre autres avec la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais pour la prévention de l’intimidation.
1 % des bénéfices investi dans des causes
Cet investissement de 300 000 $ dans la lutte contre l’intimidation fait partie d’un programme plus large. La multinationale, qui a son siège social à Valcourt, souhaite investir, d’ici 2025, 1 % de ses bénéfices avant impôt en soutien à des causes locales et mondiales. « Ces investissements s’inscrivent dans le cadre de notre programme global de responsabilité sociale d’entreprise », explique Mélanie Montplaisir, chef de service des relations publiques mondiales de BRP.
À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :