Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

Invitation à l’expo du 50e de la Fanrandole et Journées du Patrimoine religieux

Auteur inconnu. Circa 1910. Église Saint-Théophile de Racine.

Racine

Les journées du Patrimoine religieux visent à fournir aux Québécois une opportunité de s’approprier leur patrimoine religieux et de mieux connaître et apprécier ses multiples caractéristiques artistiques, historiques et architecturales.

À Racine, les visiteurs pourront bénéficier le samedi 11 septembre et le dimanche 12 septembre, de midi à 16 h de visites libres ou guidées de l’église Saint-Théophile classée “Excellente” par le conseil du patrimoine religieux du Québec et du presbytère devenu la Maison de la culture qui y présente ses expositions permanentes et temporaires autant en arts visuels qu’en arts patrimoniaux.

Profitez-en également pour participer à la commémoration de LA FARANDOLE de Racine.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

INVITATION AU LANCEMENT DE L’EXPOSITION POUR LE 50e ANNIVERSAIRE DE LA FARANDOLE LE 12 SEPTEMBRE 2021 À 14 H À L’ÉGLISE DE RACINE.

La Farandole est un organisme à but non lucratif dédié au chant choral et à l’expression artistique et culturelle sous toutes ses formes depuis 1971. Elle se compose de choristes, de musiciens professionnels, de jeunes artistes émergents et d’amateurs talentueux qui se réunissent pour le plaisir du partage musical. La présence d’équipes techniques formées de bénévoles contribue à la mise en scène de productions des plus audacieuses.

À l’occasion du 50e anniversaire de la Farandole qui s’est démarquée au fil des ans, autant à Racine, en Estrie, au Québec qu’en France, cette exposition retrace le parcours unique de cette chorale à l’aide de photos, costumes et autres éléments mémoriaux.

Richmond

Par Pierre Bail, directeur général, Musée de l’ardoise

Le Musée de l’Ardoise vous invite à venir apprécier les caractéristiques historiques, architecturales et artistiques de l’ancienne église Saint-Paul construite en 1889.

Ce bâtiment qui abrite le Musée depuis plus de 20 ans, se distingue par son architecture néogothique et présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique témoignant de la production ardoisière des Cantons-de-l’Est. À ce titre, il faut rappeler que l’église Saint-Paul est l’une des deux seules églises québécoises dont le toit et la flèche du clocher sont recouverts d’ardoises.

À l’occasion des journées du patrimoine religieux, le Musée de l’ardoise vous propose donc le samedi 11 septembre et le dimanche 12 septembre des visites libres de 12 h à 16 h et des visites guidées à 13 h et à 15 h.

La région de Richmond compte de nombreuses églises patrimoniales. Toutefois, trois d’entre elles, dont l’église Saint-Paul, sont apparentées. Surnommées « Les trois sœurs de Richmond », elles ont été construites en 1887, 1888 et 1889 et sont vraisemblablement nées d’un même père. Elles ont conservé leur toiture d’origine en ardoises, mais elles n’ont pas révélé l’identité de celui qui leur donna naissance… Le Musée de l’ardoise et Héritage Val-Saint-François vous invitent à les découvrir à travers un circuit piétonnier, le samedi 11 septembre à 14 h. En cas de pluie, cette activité sera reportée au dimanche.

Les personnes intéressées à participer à l’une ou l’autre de ces activités gratuites sont invitées à se présenter au Musée de l’ardoise situé au 5, rue Belmont à Richmond. Pour information, www.centreardoise.ca ou 819 826-3313.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...