Le Val-Ouest

« J’apprends beaucoup des aînés que je côtoie »

« J’apprends beaucoup des aînés que je côtoie. » C’est en ces termes que Sébastien Champagne décrit son rôle de travailleur de milieu auprès des aînés. Un rôle jugé essentiel par le gouvernement du Québec. Le député de Richmond, André Bachand, vient en effet d’annoncer un soutien financier de 198 900 $, sur trois ans, à la région du Val-Saint-François pour le programme Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV).

À quoi sert ce programme?

Le programme ITMAV vise entre autres à briser l’isolement, favoriser le mieux-être et maintenir l’autonomie des personnes de 50 ans et plus. Ces services sont offerts depuis cinq ans dans la région, dont les trois dernières années et demi par Sébastien Champagne.

Comment ça fonctionne?

Le rôle du travailleur de milieu est de soutenir les personnes aînées en situation de vulnérabilité et à risque de fragilisation. Comment? En cernant les besoins de la personne et en la référant vers une ressource. Il arrive aussi qu’il ait à accompagner une personne lors d’une première rencontre dans un organisme. « Je ne prends pas tout sur mes épaules. J’utilise mes contacts. Ce n’est pas tout le monde qui connait l’ACEF Estrie, les banques alimentaires, la popote roulante, le Centre des femmes Le point d’ancrage ou encore le Centre d’entraide pour hommes MomentHom. Je connais plus d’une trentaine d’organismes et de ressources partout en Estrie », explique Sébastien Champagne.

L'Info-Val

Une fois par semaine, nous vous offrons les liens vers nos articles les plus populaires.

Dans d’autres cas, c’est directement lui qui offre le service. Par exemple, si un aîné n’a pas d’ordinateur ou d’accès Internet pour télécharger et imprimer un document. Ou encore si une personne comprend mal des documents officiels qu’elle doit compléter.

L’intervenant à la guitare

Sébastien Champagne bénéficie d’une grande marge de manœuvre pour son travail. Il n’hésite pas à utiliser une guitare ou un ukulele en marge d’une intervention. « Pour terminer une rencontre sur une bonne note, la guitare est toujours très proche », confie-t-il.

Tous les lundis après-midi de l’été, Sébastien Champagne rencontre des aînés au parc de la Fondation J. Armand Bombardier à Valcourt. (photo : Sébastien Michon ©)

« Je suis l’alternative au réseau »

Ce travailleur de milieu préconise avant tout une approche humaniste. « Je ne dirai pas à quelqu’un : il vous reste 15 minutes avant la fin de la rencontre. Je vais plutôt prendre le temps nécessaire. Une partie de la clientèle a peur d’être placée en hébergement ou d’être mise sous curatelle. Je ne suis pas là pour obliger les gens à quoi que ce soit. Je suis l’alternative au réseau. » Tant et si bien qu’il réussit à joindre une clientèle davantage éloignée.

S’accorder au rythme de chacun

Sébastien Champagne accorde de l’importance au rythme de chaque personne qu’il rencontre. « J’y vais par petits succès. Je suis témoin de situations de grande pauvreté et vulnérabilité. Si on a aidé à baisser le stress de la personne aînée de 5 %, je suis content. Les gens viennent toujours chercher quelque chose qui les aide avec ce programme. »

Présent partout

Pour se faire connaître, il va directement à la rencontre des gens. « Je participe à des dîners spaghetti et aux activités des clubs de l’âge d’or. Je parle aux pharmaciens, aux notaires, aux coiffeuses, etc. »

Briser l’isolement

Sébastien Champagne aborde son travail avec beaucoup d’humilité. « Je ne suis pas la personne qui sait tout. J’apprends beaucoup des aînés que je côtoie. Ils ont eu des vies remplies. Certains ont même eu des entreprises ou ont fait le tour du monde. Ils savent plein de choses. »

Il raconte d’ailleurs que l’isolement, chez les aînés, est insidieux. « Il y a des gens qui sont chez eux, à écouter la télé et à regarder leur tablette toute la journée. Les contacts humains se font rares pour ces personnes. Elles ont vécu des situations où elles ont été blessées et elles veulent se protéger. » Sébastien Champagne s’efforce donc de créer, petit à petit, des liens de confiance.

Une seule ressource pour tout le Val-Saint-François

L’an passé, Sébastien Champagne a tenu environ 300 rencontres avec des aînés et fait autant de référencements vers différents organismes. Des services offerts en français et en anglais. Une charge de travail qui incombe à une seule ressource pour le territoire du Val-Saint-François. « C’est beaucoup trop gros. Je l’ai déjà dit à différents paliers de gouvernement. Éventuellement, il y aura peut-être une deuxième personne. Mais il n’y a rien de certain », fait-il savoir.

Sébastien Champagne en compagnie du député de Richmond André Bachand dans le cadre de l’annonce du soutien financier du gouvernement du Québec au programme ITMAV. (photo : courtoise)

Un apport précieux pour la région

Lors de l’annonce de financement, le député André Bachand a reconnu l’apport précieux des travailleurs de milieu auprès des aînés. Pour lui, ces intervenantes et intervenants « ont des compétences et des expertises que nous devons sauvegarder. Et ce, pour continuer de rejoindre, de repérer et d’accompagner, d’une manière adéquate, les personnes aînées vers les ressources appropriées. »

La directrice du Centre d’action bénévole Valcourt et région, Claudia Belzile, va dans le même sens. « C’est une belle reconnaissance de l’apport de Sébastien Champagne auprès des aînés de la MRC du Val-Saint-François. En collaboration avec les Centres d’action bénévole (CAB) de Richmond et de Windsor et région, nous souhaitons maintenant poursuivre le développement du projet pour répondre aux besoins grandissants de la population aînée du territoire. »

« Je suis à ma place »

Malgré les nombreux défis, Sébastien Champagne n’échangerait pas son travail pour un autre. « Travailleur de milieu, c’est un métier inusité. Ça me va très bien, compte tenu de mes valeurs et de ce que j’aime faire. Je suis à ma place. J’ai eu plusieurs bons emplois dans ma vie. Mais celui-ci, c’est vraiment incroyable. »

 

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :

Des services pour les 50 ans et plus 

Plus de 220 personnes ont bénéficié des cliniques d’impôts

Bilan positif de la Semaine d’action bénévole

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...