Le Val-Ouest

Joseph-Armand Bombardier intronisé au Temple de la renommée des inventeurs

Joseph-Armand Bombardier sera reconnu le 9 mai prochain au Temple de la renommée des inventeurs (National Inventors Hall of Fame) aux États-Unis. La cérémonie aura lieu à Washington D.C.

Des inventions qui ont « changé le monde »

« Depuis plus de 50 ans, le National Inventors Hall of Fame récompense avec fierté des créateurs et des innovateurs extraordinaires. Les inventions de notre promotion de 2024 ont changé le monde : traitements contre le cancer, technologie d’imagerie, machines agricoles et la motoneige », déclare le PDG de l’organisation. Michael Oister.

Outre l’inventeur de la motoneige, 14 hommes et femmes de sciences sont nominés pour leurs inventions. La mission du National Inventors Hall of Fame est justement de reconnaître des inventeurs, promouvoir la créativité et faire avancer l’esprit d’innovation et d’entrepreneurship.

Temple de la renommée des inventeurs reconnaîtra, à titre posthume, Joseph-Armand Bombardier . Ci-dessus, le musée situé à Alexandria, en Virginie. (photo : invent.org)

Une annonce suprise

« Nous avons été un peu surpris par l’annonce compte tenu qu’il y a peu de Canadiens et encore moins de Québécois qui figurent à ce temple de la renommée », exprime Raphaël Bourgeois, codirecteur du Musée de l’ingéniosité.

Celui-ci se dit impressionné de voir que M. Bombardier figure désormais dans cette liste de grands inventeurs. « C’est tout un honneur et c’est pleinement mérité », ajoute-t-il.

« Avec cet honneur, Joseph-Armand Bombardier rejoint ainsi une liste de célèbres inventeurs qui ont marqué l’histoire comme Nikola Tesla, Thomas Edison, Henri Ford, etc.», explique Raphaël Bourgeois, codirecteur du Musée de l’ingéniosité.

J.-A. Bombardier, un « passionné »

Même son de cloche du côté de la multinationale Bombardier Produits Récréatifs (BRP). « Nous sommes fiers que le génie créatif de J.-A. Bombardier, inventeur de l’iconique motoneige, reçoive cet honneur. Natif de Valcourt, là où le siège social et l’usine d’assemblage de Ski-Doo de BRP se trouvent toujours, J.-A. Bombardier était un passionné. Encore aujourd’hui, cette passion de l’innovation s’inscrit dans l’ADN de BRP. C’est d’ailleurs ce que l’on nomme le « sang jaune », comme la couleur de sa première motoneige », exprime Émilie Proulx, chef des relations publiques et porte-parole de BRP.

Peu de distinctions de son vivant

Né en 1907 et décédé en 1964, Joseph-Armand Bombardier a reçu peu de distinctions pour ses inventions de son vivant. Les hommages ont été beaucoup plus nombreux depuis sa disparition. Comme par exemple l’intronisation au Temple de la renommée des entreprises canadiennes, en 1979, pour sa « contribution à l’expansion et au développement du Canada ». Un prix remis pour la première fois à un Québécois. On peut aussi penser au timbre commémoratif émis en 2000 Postes Canada. Ou encore la portion de l’autoroute 55, entre Stanstead et l’autoroute Jean-Lesage (autoroute 20) qu’on a nommée, en 2004, « Autoroute Joseph-Armand Bombardier ».

En 2000, Postes Canada avait émis un timbre à l’effigie de Joseph-Armand Bombardier.
Depuis 2004, on désigne comme «Autoroute Joseph-Armand-Bombardier» une portion de l’autoroute 55.

Une des rares reconnaissances à l’international

Raphaël Bourgeois souligne que ce qui est intéressant avec cet honneur, c’est qu’il s’agit d’une des rares reconnaissances que M. Bombardier reçoit de l’international. « Il rejoint ainsi une liste de célèbres inventeurs qui ont marqué l’histoire comme Nikola Tesla, Thomas Edison, Henri Ford, etc. De plus, cet honneur est directement lié à l’impact que l’inventeur a eu sur la société avec l’invention de la motoneige Ski-Doo. Qui est au coeur du commencement de ce loisir et sport d’hiver. C’est une très belle reconnaissance », conclut le codirecteur du Musée.

 

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :

Le Grand Prix de Valcourt s’engage en faveur de l’environnement

Le Grand Prix Ski-Doo sera vu par des millions de personnes

BRP célèbre ses 20 ans

Les gens derrière la stratégie électrique de BRP

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...