Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

Jouer… simplement!

Jouer… simplement!

J’écris toujours mes chroniques un peu à l’avance, question de me relire avec un nouveau regard par la suite. Contrairement au dernier mois où j’avais le syndrome de la page noire, j’avais ce mois-ci le fameux syndrome de la page blanche pour rédiger ma chronique écologique avec les enfants. J’écrivais avant d’effacer. J’hésitais sur le thème, les mots, la ponctuation, bref sur tout, même sur le message à la base même de ce que souhaitais communiquer. Je me trouvais compliquée d’hésiter à parler d’écologie alors que c’est un sujet qui me tient pourtant tant à cœur. Tout cela pour finalement me dire après plusieurs tentatives que je pouvais simplement revenir à l’essentiel; soit de revenir à la notion de plaisir.

Je me suis alors mise à réfléchir à ce qui avait été agréable et plaisant dans les derniers temps. Je me suis souvenue d’un moment où en tant qu’adulte, j’avais joué avec mon cœur d’enfant et éprouvé du plaisir dans un moment simple de mon quotidien avec mon fils et mes filles. En effet, récemment en juin, j’ai joué avec mes enfants et leurs amis à « Kick-la-cacanne » que nous surnommons aussi « Taïboco ».

Depuis que les enfants ont appris comment y jouer dans les dernières années, c’est un jeu estival que l’on se plaît à reproduire et qui a su traverser le temps depuis mon enfance. La beauté de ce jeu est qu’on y joue avec le premier contenant qu’on a sous la main et pouvant faire office de canne. C’est un jeu simple, mais qui ne laisse jamais indifférent les joueurs y participant. Que ce soit par l’heure à laquelle on y joue : le moment où la pénombre commence à s’installer en soirée et où chaque cachette semble plus secrète. Ou que ce soit par le fait qu’il s’agit d’un jeu rassembleur et simple avec ses amis! Nul besoin de matériel sophistiqué, il suffit d’un contenant suffisamment solide pour être « kické » joyeusement!

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

Ce jeu symbolise pour moi ce que devrait être l’une des facettes de l’écologie : soit de faire avec ce que l’on possède déjà et de l’apprécier dans une nouvelle vocation dans ce cas-ci, ludique. L’important est seulement de ne pas prendre un contenant trop fragile – ça, c’est l’expérience qui le dit! Pour le reste, c’est simple : on s’amuse et apprécie le fait d’être dans le moment présent via le jeu.

Tant pour les petits que les grands enfants.

Car la vie est composée de ces petits moments si importants.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...