Le Val-Ouest

Journées du patrimoine religieux du 10 au 11 septembre

Les journées du patrimoine religieux visent à fournir aux visiteurs l’occasion de découvrir le patrimoine religieux et de mieux connaitre et apprécier ses multiples facettes.  Ainsi, à Racine, les visiteurs auront droit à des visites guidées de l’église Saint-Théophile et du musée du presbytère.

Datant de 1906, l’église Saint-Théophile a été conçue par l’architecte J. W. Grégoire, avec emprunt aux styles romans, néoclassiques et palladiens.  Cet édifice n’a jamais subi de modifications importantes, lui conférant ainsi une valeur patrimoniale importante.

Pour sa part, le musée du presbytère présente des photos d’époque de Racine, des tableaux généalogiques de familles pionnières et des collections d’outils et d’appareils anciens. Les visiteurs pourront aussi voir l’exposition permanente sur le chemin de fer « Orford Mountain » qui a marqué la région et assister  au dévoilement d’un modèle réduit (1/10) récemment restauré de la gare de Racine utilisée de 1893 à 1949.

L'Info-Val

Une fois par semaine, nous vous offrons les liens vers nos articles les plus populaires.

Enfin, deux expositions en arts visuels sont en cours et accessibles gratuitement : « Contemplations » d’André Gauvreau, une vingtaine d’œuvres figuratives  mettant en lumière deux facettes clés du peintre : le naturalisme et la contemplation et « Ces choses qui parlent » de Paule Pintal, six assemblages fabriqués à partir de matériaux trouvés au hasard, mis de côté ou récupérés  qui trouvent ainsi une nouvelle identité.

Voici le lien pour voir la programmation complète des journées et sites du patrimoine religieux :

www.journeesdupatrimoinereligieux.ca

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...