D’autre part, le 25 novembre est consacré à la Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Il s’agit d’une date déterminée par l’ONU afin de souligner l’anniversaire de trois sœurs assassinées en République Dominicaine.
Rappelons que, le Centre des femmes Le point d’ancrage est situé à Windsor. Par ailleurs, il offre de multiples services destinés aux femmes. Et ce, dans plusieurs lieux situés dans les MRC des Sources et du Val-Saint-François. Notamment à Valcourt. De plus, à l’occasion de la journée du 25 novembre, cet organisme a créé une vidéo qui met en lumière les difficultés qui surgissent entre les ex-conjoints, lors des échanges de garde d’enfants. Fait à noter, la violence conjugale est beaucoup plus manifeste en période de confinement, alors que plusieurs problématiques quotidiennes sont exacerbées.
C’est la raison pour laquelle du 25 novembre au 6 décembre, 12 jours d’action souligneront l’opposition aux violences envers les femmes. Soulignons que le 6 décembre, ce sera la journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. On se rappellera le triste événement, soit les meurtres de 14 jeunes femmes survenus en 1989 à l’École Polytechnique de Montréal.
Voici quelques coordonnées utiles :
- SOS Violence conjugale, organisme relié aux maisons d’hébergement à travers le Québec et ouvert 24 heures, 7 jours semaine : 1-800-363-9010;
- Centre des femmes Le point d’ancrage au 819-845-7937 ou 1-800-909-7937;
- Le Seuil de l’Estrie s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes violents . Vous pouvez les contacter au 819-821-2420;
- Maison Calm dont la mission est d’atténuer les difficultés que vivent les ex- conjoints et les enfants lors des échanges d’enfants. Vous pouvez les contacter au 819-563-8774.
Merci à TVME pour les contacts et la vidéo.