Le Val-Ouest

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de la maladie de Parkinson

Le 11 avril c’est la journée mondiale de la maladie de Parkinson, et ce, depuis déjà près de 20 ans! Le mois d’avril est d’ailleurs le mois de sensibilisation à la maladie de Parkinson.

Touchant considérablement la qualité de vie des personnes atteintes et de leur proche, la maladie de Parkinson affecte près de 25 000 personnes aux Québec. https://parkinsonquebec.ca/maladie-de-parkinson/ La perte progressive des neurones d’une partie du cerveau, appelée substance noire, amènera différents symptômes d’une personne à l’autre comme, des tremblements, une lenteur de mouvements ou encore des pertes d’équilibres et des chutes. https://parkinsonquebec.ca/maladie-de-parkinson/quest-ce-que-la-maladie/ La baisse de dopamine au niveau du système nerveux causera aussi des symptômes non moteurs dont on parle peu, comme l’anxiété, la dépression, les troubles de la parole, la perte d’odorat, etc.

Cette maladie dégénérative amène son lot de défis et chambranle des vies, autant celles des personnes ayant reçu un diagnostic que leurs proches. C’est pourquoi Parkinson Estrie est là pour soutenir et accompagner ces personnes dans leur cheminement en offrant des services gratuits et confidentiels.

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

En tant qu’organisme régional, nous offrons des exercices adaptés, des groupes d’entraide pour personnes vivant avec la maladie et leurs proches, etc.

Le mois de sensibilisation à la maladie de Parkinson permet d’encourager la recherche des traitements, de renseigner et sensibiliser la population en générale sur cette maladie qui est encore, malheureusement, très peu connue et reconnue. La maladie de Parkinson est souvent associée au vieillissement. Pourtant, près de 20% des personnes diagnostiquées ont moins de 50 ans. https://parkinsonquebec.ca/vivre-avec-maladie/moins-de-50/

Nos diverses campagnes de financement comme la vente des tulipes ou encore le Parcours Parkinson ayant lieu chaque année en septembre à Sherbrooke permettent à Parkinson Estrie de continuer à offrir des services aux personnes vivant avec la maladie de Parkinson et leurs proches ainsi que de contribuer à la recherche.

En ce mois d’avril, semons l’espoir.

Pour faire un don : https://www.zeffy.com/fr-CA/fundraising/3d00f2dd-9596-4ef8-ba59-d728520ac15e

Vous avez obtenu un diagnostic récemment? Appelez-nous au 819-239-6232 ou consultez parkinsonestrie.org

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...