Le Val-Ouest

Journées du patrimoine religieux à Racine : dès ce weekend!

Les Journées du patrimoine religieux à Racine : dès le weekend prochain!

Programmation

Journées du patrimoine religieux : visites guidées de l’église Saint-Théophile et du musée du presbytère de Racine le samedi 9 septembre de 13 h à 16 h et le dimanche 10 septembre de midi à 16 h

Ces journées visent à fournir aux visiteurs l’occasion de découvrir le patrimoine religieux du Québec et de mieux connaître et apprécier ses multiples facettes. Ainsi, à Racine, les visiteurs auront droit à des visites guidées de l’église Saint-Théophile et du musée du presbytère.

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

Historique de l’église Saint-Théophile

Datant de 1906, l’église Saint-Théophile a été conçue par l’architecte J.W. Grégoire en empruntant au style roman, néo-classique et palladien. Cet édifice n’a jamais subi de modifications importantes ce qui lui confère une valeur patrimoniale importante et la cote « Excellente » par le Conseil du patrimoine religieux du Québec.

Musée du presbytère

Pour sa part, le musée du presbytère présente des photos d’époque de Racine et des collections d’outils et d’appareils anciens. Les visiteurs pourront aussi voir l’exposition permanente sur le chemin de fer Orford Mountain qui a été en opération à Racine de 1893 à 1949.

Exposition « Les arbres s’ennuient »

Une exposition en arts visuels est également en cours : « Les arbres s’ennuient ». Nous pouvons tous le constater, le nombre d’oiseaux qui nous visitent diminue d’année en année, ce qui a fait penser à l’artiste verrier Diane Ferland que les arbres devaient sans doute s’ennuyer. L’artiste nous présente donc des oiseaux qu’on pourrait installer en permanence dans les arbres. Le but premier n’est pas tant de désennuyer les arbres que de rappeler aux humains qu’il est essentiel de continuer de faire tout ce que nous pouvons pour sauvegarder chaque parcelle de la nature.
Travaillant le verre depuis plus de 30 ans, Diane Ferland s’est aussi donné le défi d’explorer d’autres matériaux. Oiseaux de verre, de bronze, de céramique ou de ciment, chacun a son caractère, chacun a son message. Et pour compléter le tout, un arbre en métal remplit l’espace avec son air mélancolique.

Informations complémentaires

Pour voir la programmation des journées du patrimoine religieux :

  •  Allez sur Google et entrez journées du patrimoine religieux;
  • Choisissez le site proposé comportant les mots précédents et se terminant par .ca;
  •  Cliquez sur programmation. Toutes les églises participantes s’afficheront, l’église St-Théophile de Racine étant la dernière.

Bienvenue à tous!

À lire aussi :

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...