La directrice du Musée de l’ingéniosité prend sa retraite. Après sept ans à la tête de l’institution muséale de Valcourt, Carol Pauzé a quitté le 27 avril dernier. Elle laisse les rennes à deux codirecteurs : Alexandre Hince et Raphaël Bourgeois.
Carol Pauzé a derrière elle une carrière bien remplie. Elle a œuvré au sein de Parcs Canada, du Groupe D.E.S, du Musée McCord, du Centre des sciences de Montréal et du Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier. Pendant toutes ces années, elle a dirigé des équipes qui ont réalisé une cinquantaine d’expositions.
Un parcours qui mène à Valcourt
Avant son arrivée en Estrie, Mme Pauzé a fait partie de l’équipe qui a conçu et réalisé le Centre des sciences de Montréal, ouvert au public en 2000. Une opportunité s’est présentée en 2016. Sa résidence secondaire, achetée dans la région en prévision de la retraite, est devenue plus vite que prévu sa résidence principale.
Du musée de la motoneige au musée de l’ingéniosité
À son arrivée, le musée de la motoneige venait à peine de devenir le musée de l’ingéniosité. « J’ai aidé les équipes à faire le changement. Il fallait donner à ce nouveau musée une place différente. Construire sa notoriété et sa pertinence. Le positionner comme un joueur important en matière d’éducation », raconte-t-elle.
Des qualités de gestion reconnues
Celle qui a géré une équipe d’une trentaine de personnes explique qu’il faut « de la patience et beaucoup d’écoute. Mon rôle, c’était de déblayer le terrain. D’être capable de comprendre les besoins de développement du personnel et de l’institution. J’ai toujours posé des gestes en me demandant si j’aimerais être géré de cette façon.»
Pour Alexandre Hince, une des grandes qualités de Carol Pauzé, « c’est son leadership mobilisateur et humain. Ses grandes forces : écouter et rallier. Elle quitte une équipe mobilisée avec des objectifs précis et une vision. »
L’an dernier, l’Association canadienne des centres de sciences lui a d’ailleurs décerné le prix Cascade – réalisation professionnelle exceptionnelle. Ce prix est remis à un leader ou une leadeuse qui a contribué de manière importante, et sur le long terme, au secteur des centres et musées de sciences canadiens.
De nombreuses implications
En plus de ses tâches de directrice, Mme Pauzé s’est engagée auprès de la Société des directeurs de musées montréalais, de la Société des musées du Québec et de l’Association canadienne des centres de sciences.
Parmi ses implications dans la communauté, mentionnons sa participation au sein du conseil d’administration de Valcourt 2030 pendant six ans, dont quatre à la présidence.
Fière de ses réalisations
Ses plus grandes fiertés? Il y en a plusieurs, mais elle en nomme deux. Tout d’abord, l’exposition « Ados : cerveaux inventifs » qui s’est déroulée en 2022-2023. « J’ai eu l’idée en regardant un reportage sur les impacts de la pandémie sur les adolescents. On a mis en valeur les jeunes qui inventent, tout en soulignant le 100e anniversaire de la première invention de Joseph-Armand Bombardier quand il avait 15 ans. »
L’autre réalisation qui l’a marquée est « Sexe : l’expo qui dit tout » au Centre des sciences de Montréal. « C’était toute une aventure de créer une exposition sur la sexualité pour les ados. C’est un sujet qui n’est pas facile à discuter et sur lequel il y a des tabous. Ça a marqué à vie tous ceux et celles qui ont travaillé sur ce projet. »
Un musée codirigé, une première
Alexandre Hince devient codirecteur du Musée, expérience visiteur et communications et Raphaël Bourgeois, codirecteur du Musée, conservation et diffusion. Ils cumulent ensemble 17 années à l’emploi du Musée. « Une codirection, ça ne s’est presque jamais fait dans les musées. Par contre, ça se voit dans les théâtres », soutient Carol Pauzé. Pourquoi deux directeurs plutôt qu’un seul? « Nous avions dans l’équipe deux personnes qui connaissent déjà le fonctionnement. Ils sont complémentaires et ont chacun leur expertise. Pourquoi ne pas innover et prendre un « beau risque »?»
Une nouvelle direction dans la continuité
Dans deux ou trois ans, un nouveau plan stratégique sera conçu pour renouveler, avec pour horizon 2030, les expositions permanentes du musée. Mais d’ici là, Alexandre Hince et Raphaël Bourgeois assurent que la gestion sera faite dans la continuité.
Record du nombre de visiteurs
Cette année, le musée a battu un record du nombre de visiteurs : 37 000. Les deux nouveaux directeurs souhaitent continuer d’augmenter l’achalandage en visant les institutions scolaires et les groupes organisés.
Du bout des lèvres, on mentionne un objectif, à moyen terme, de 40 000 visiteurs par année. L’un des atouts du musée pour y arriver : le développement de ses programmes éducatifs en technopédagogie. « Pour nous, la pandémie a été un tremplin. Elle nous a permis de réviser et de développer nos programmes et de renouveler notre public », explique Alexandre Hince.
Legs à la prochaine génération
« Carol laisse une équipe avec un grand niveau de professionnalisme. Mieux équipée pour les défis à venir », assure Raphaël Bourgeois. « C’est faire preuve d’un grand engagement de sa part d’avoir décidé de repousser d’un an sa retraite pour former la relève », ajoute Alexandre Hince. « Ça a été bien agréable, cette année-là », de répondre du tac au tac Carol Pauzé.
Et la retraite?
Quels sont ses projets de retraite? Carol Pauzé aimerait bien continuer de graviter autour du milieu des musées. Que ce soit sur des conseils d’administration ou comme bénévole. Elle a d’ailleurs déjà commencé à faire la lecture aux élèves du primaire avec le programme Lire et faire lire.
À LIRE AUSSI dans le Val-Ouest :
Des trains miniatures au Musée de l’ingéniosité
Une nouvelle présidente pour Valcourt 2030
La nouvelle expo du Musée de l’ingéniosité met en valeur les ados inventeurs