Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

La Fête de la pêche remonte tranquillement le courant

Après une édition 2020 annulée, la Fête de la pêche était de retour cette année en format réduit. Les 4, 5 et 6 juin, les citoyens de la province ont eu le droit de pêcher sans permis. Les traditionnelles activités d’ensemencement et de Pêche en herbe pour les jeunes ont toutefois été mises de nouveau en suspens. Le Ministère des Forêts, de la Faune et de Parcs (MFFP) espère un retour à la normale pour 2022.

Camping Plage McKenzie

Du côté du Camping Plage McKenzie à Racine, on a l’habitude de célébrer religieusement la Fête de la pêche. Certaines années, un agent de la faune est présent sur place, tandis que d’autres, ce sont des campeurs qui s’impliquent pour former les jeunes et les amener en chaloupe sur le lac Brompton. La gestionnaire du site, Geneviève Goulet (à gauche sur la photo), a hâte que soit réintroduit le programme Pêche en herbe, qui permet aux enfants et adolescents d’obtenir leur premier permis de pêche valide jusqu’à leur majorité.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

Lac Larouche

Un peu plus loin sur la route 222, nous avons pu rencontrer quelques duos de pêcheurs. Le lac Larouche est une propriété privée de Bombardier dont l’accès est restreint au personnel de l’entreprise. Les employés et retraités ont la chance d’y pêcher des truites arc-en-ciel et mouchetées ensemencées.
C’est le cas de Nicole Favreau, de Valcourt, et de son petit-fils Matthieu Demers. Malgré la chaude fin de journée, Mme Favreau avait deux prises dans ses seaux. Il faut dire que celle-ci est une habituée de l’endroit comme elle y est présente presque chaque jour, que ce soit tôt en matinée ou en fin de journée, comme lors de notre passage.

Josiane St-Jean et Étienne Roberge, de Saint-François-Xavier-de-Brompton, ont généralement l’habitude de pêcher dans la rivière Saint-François. Mme St-Jean, étant nouvellement employée de BRP, a appris la possibilité d’accéder au lac par le biais d’un collègue. Étienne et elle s’apprêtaient à taquiner le poisson jusqu’au coucher du soleil.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...