En vue du déclenchement imminent des élections provinciales, la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ) dévoile son Plan Relève. Ce dernier vise à favoriser l’accès aux terres pour les futurs agricultrices et agriculteurs du Québec.
Rappelons que la valeur marchande et la valeur économique des terres ne cessent de se distancer. Au total, la valeur des terres agricoles au Québec a plus que triplé ces dix dernières années. À titre d’exemple, en Estrie, une terre qui valait 647$ par acre en 1996 se chiffre maintenant à 5 600$ en 2021. Part conséquent, cela représente une hausse de 88%. Dès lors, l’achat de terres agricoles est souvent inaccessible pour les relèves.
Par ailleurs, les agriculteurs et agricultrices de 16 à 39 ans évoluent dans un contexte où les coûts au démarrage sont plus élevés. Par conséquent, les terres sont plus difficilement accessibles. Cela a également une effet sur les taux d’endettement. Ceux-ci atteignent donc des sommets.
À la veille du déclenchement des élections provinciales, la Fédération de la relève agricole du Québec propose trois solutions aux partis politiques. Et ce, afin de soutenir les agriculteurs et agricultrices d’aujourd’hui et de demain.
Propositions de la Relève
La Relève propose de créer un incitatif fiscal sous forme de crédit d’impôt. Et ce, tant au vendeur d’une terre agricole qu’à l’acheteur. De plus, nous demandons d’agir rapidement afin de bonifier non seulement, le financement du programme Appui financier à la relève afin que celui-ci corresponde à la réalité des nouveaux entrepreneurs agricoles, mais également afin qu’il corresponde au contexte économique actuel. Finalement, la FRAQ propose de mettre en place des prêts longs termes à taux fixe et bas pour donner un coup de pouce à nos agriculteurs et agricultrices de demain.
Pour consulter le Plan Relève : fraq.quebec/planreleve
Lire aussi :
Redécoupage électoral : la région pourrait être scindée en trois