Le Val-Ouest

La littérature jeunesse offre un soutien indéniable aux bénévoles-lecteurs

La littérature jeunesse muse du bénévole-lecteur

Vous souvenez-vous des histoires que l’on vous racontait lorsque vous étiez enfants ? À l’époque, le répertoire était plutôt restreint. En fait, nous avions accès aux contes classiques, tels que Perreault, Andersen, Walt Disney, etc.

Désormais, les enfants ont la possibilité de découvrir à travers la littérature jeunesse des histoires portant sur des thèmes qui les préoccupent. Ces récits plongent l’enfant tant dans le merveilleux que dans le monde réel.

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

Sur ce dernier point, la littérature jeunesse évoque des thèmes près de la réalité des enfants, tels que l’inclusivité, le divorce des parents, l’attachement, l’intimidation à l’école, etc. Les sujets sont nombreux, il ne vous reste qu’à partager vos coups de cœur avec les enfants.

Le livre un outil créateur de lien

À partir du thème que traite un livre jeunesse, un lien intergénérationnel peut facilement se créer entre le bénévole-lecteur et l’enfant.

En guise d’exemple, le livre La couleur des émotions de l’auteur Anna Llenas, destiné aux enfants de moins de 7 ans, associe une couleur à une émotion telle que la joie, la tristesse, la colère.

Raconter les émotions à partir de la couleur suscite l’intérêt chez l’enfant et l’amène à poser nombre de questions au bénévole-lecteur.

La lecture d’un tel livre crée donc un dialogue entre le bénévole-lecteur et l’enfant. Dialogue d’où surgira un rapprochement entre l’enfant et l’ainé.

Transmettre sa passion à l’enfant et même plus

Vous êtes passionné par un sujet, la littérature jeunesse va vous aider à léguer votre enthousiasme aux enfants. Que ce soit votre intérêt pour l’environnement, l’histoire, la musique, etc., vous trouverez assurément un livre jeunesse qui traite de ces thèmes. Et ainsi, s’enclenchera la transmission de votre intérêt auprès des enfants.

Pour les passionnés de l’environnement, l’astrophysicien Hubert Reeves a publié, quelques années avant son décès, des bandes dessinées expliquant aux enfants la biodiversité, la forêt et les océans.

Le personnage central de ces bandes dessinées n’est nul autre qu’Hubert Reeves : petit bonhomme à la longue barbe blanche faisant vivre une panoplie d’aventures aux enfants.

La bande dessinée traitant de la biodiversité montre (entre autre) Hubert Reeves assis dans un champ avec des enfants, tous captivés par ce qu’il relate!

Cette image symbolise pour moi ce qu’est la nature même du bénévole-lecteur. Il est un agent de transmission essentiel auprès de la jeune génération.

En réalité, ce n’est pas seulement une passion qu’il transmet, car le bénévole-lecteur contribue à l’enrichissement du vocabulaire de l’enfant. Cela améliore non seulement son rendement scolaire, mais également sa confiance en lui. La transmission par la lecture touche donc plusieurs aspects de la vie.

Valcourt 2030 fondateur de l’activité pour notre région

C’est l’organisme Lire et faire lire qui mis sur pied cette activité pour l’ensemble du Québec. Chaque région peut décider de participer à ce projet. Il suffit de créer une antenne pour la région visée.

C’est l’organisme Valcourt 2030 qui a eu l’initiative de créer une antenne pour la région de Valcourt.

Déroulement du rôle de bénévole-lecteur

La personne (50 ans +) qui désire devenir bénévole-lecteur s’engage pour une période de 8 semaines. La cohorte d’âges des enfants se situe entre 4 à 8 ans. Un groupe est attribué au bénévole pour les 8 semaines à venir. Et ce, afin de favoriser la création d’un lien entre les enfants et lui.

Chaque semaine, il visitera donc le même groupe d’enfants pendant une heure. Il les rencontrera seul dans un local que l’école où le service de garde lui attribuera.

Avant de faire la lecture, il peut suggérer une activité physique préparant ainsi les enfants à l’écoute active. La lecture dure entre 20 et 25 minutes.

Par ailleurs, une formation est aussi offerte aux bénévoles-lecteurs.

Comment devenir bénévole-lecteur

Pour devenir bénévole-lecteur dans la région de Valcourt, vous devez communiquer avec madame Gisèle Loiselle, responsable bénévole de l’activité. Il reste encore quelques places à combler pour la session qui débute à la mi-mars.

Téléphone : 819 446-7111

Courriel : gloiselle53@hotmail.com

À lire aussi :

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...