La Maison des jeunes L’Initiative fait partie des 18 bénéficiaires du PAFIJ du Secrétariat à la jeunesse pour l’année 2022-2023. L’organisme de Valcourt recevra ainsi un financement de 33 183 $ pour le projet de réfection de sa cour arrière.
Avec les mesures sanitaires de la pandémie, accueillir des jeunes à l’intérieur des murs de L’Initiative est vite devenue une entreprise laborieuse. « On s’est dit qu’on allait plutôt animer à l’extérieur parce que les normes étaient moins rigides », relate Laura Parent, coordonnatrice de la Maison. « Mais on s’est rendu compte que la cour avait besoin d’être adaptée. »
Une fois les besoins identifiés et le projet esquissé, la maison des jeunes de Valcourt est partie à la recherche de financement. Lancé en 2020, le PAFIJ permet justement de concrétiser des projets de rénovation et d’agrandissement pour les organismes s’adressant aux jeunes de 15 à 29 ans.
L’aide financière du programme servira entre autres à l’installation d’un cabanon, de clôtures et de mobilier, comme des tables à pique-nique, dans la cour. Également, la maison des jeunes aura désormais son propre pavillon de jardin fermé.
« Il fallait que ce soit adaptable parce qu’on fait beaucoup de choses en arrière », poursuit Laura Parent. Ainsi, les soirées cinéma, les repas et les sports extérieurs sont monnaie courante dans la cour de L’Initiative. Des soirées camping y ont même déjà été organisées!
Les projets retenus en 2022-2023 par le PAFIJ sont répartis dans dix régions du Québec et totalisent 2 M $. Outre L’Initiative à Valcourt, la ressource en santé mentale La Croisée des sentiers, à Val-des-Sources, recevra 50 000 $.
Le député de Richmond, André Bachand, se réjouissait de la nouvelle. « Je suis fier que notre gouvernement donne les moyens à des organismes tels que la Maison des jeunes L’Initiative et La Croisée des sentiers d’améliorer la qualité de leurs locaux. Avec des missions toutes plus nobles les unes que les autres, les organismes jeunesse ont un réel pouvoir de changer le destin de milliers de jeunes, partout au Québec. »