Le roulement de personnel à la MRC du Val-Saint-François a mis à mal sa comptabilité interne. L’organisation fait présentement appel à une firme externe pour mettre à jour ses chiffres.
« En l’espace de deux ans et demi, je pense qu’on a changé quatre fois » de coordonnatrice des finances et de l’administration, explique le préfet Luc Cayer. Une nouvelle employée occupe le poste depuis le 24 octobre dernier.
Ce roulement de personnel ajouté à la pandémie et au télétravail a causé du retard dans le département. « Pour toutes sortes de raisons, on n’était pas à jour dans les rapports financiers », poursuit le préfet de la MRC.
« Ce dont on a besoin, c’est d’être à jour dans notre exécution du budget. » Les prévisions budgétaires de la MRC pour l’exercice 2023 devraient être adoptées lors de la séance du conseil de ce mercredi 23 novembre.
C’est cette mise à jour qui nécessite une aide supplémentaire. « On a engagé une firme externe pour faire les correctifs et nous amener les rapports dont on a besoin », indique Luc Cayer.
Pénurie partout, main-d’œuvre nulle part
Ce dernier est également le maire de Stoke. Là-bas aussi, le roulement et la pénurie de personnel font des ravages. « Ça, c’est partout dans toutes les municipalités. Il y a un roulement actuellement qu’on n’avait pas il y a cinq ans », se rappelle M. Cayer.
Geneviève Giasson a été embauchée comme directrice générale de la MRC du Val-Saint-François le 15 décembre dernier. Elle aussi a pu constater la pénurie qui sévit.
« On est dans un contexte global où il y a presque pas d’organisations qui peuvent se targuer de garder leur équipe intégralement ces temps-ci. Donc il y a des choses qui sont imputables au roulement du personnel. »
Roulement à l’interne
Un an après l’entrée en poste de Mme Giasson, la MRC lance une démarche stratégique qui aura lieu le 12 décembre prochain. « Ce que j’espère, c’est que ça va nous permettre de bien consolider notre équipe. Puis que ce soit le fun et trippant de vivre et travailler à la MRC du Val-Saint-François », lance la directrice générale.
En attendant cette démarche stratégique, le préfet Luc Cayer pense que le pire pourrait être passé. « Je dirais qu’au niveau de la mouvance à la MRC, on commence à stabiliser nos ressources.
Le prédécesseur de Mme Giasson à la direction générale de la MRC, Raphaël Teyssier, avait occupé le poste de janvier 2020 à juillet 2021. Depuis son départ, sept postes réguliers au sein de l’équipe de la MRC ont été affichés. Cela représente le tiers de l’équipe composée d’une trentaine d’employés.