Le Val-Ouest

La Puce à l’œil – Bondrée de Andrée A. Michaud

Résumé

Été 67. Le soleil brille sur Boundary Pond, un lac frontalier rebaptisé Bondrée par Pierre Landry, un trappeur canuck dont le lointain souvenir ne sera bientôt plus que légende. Le temps est au rire et à l’insouciance. Zaza Mulligan et Sissy Morgan dansent le hula hoop sur le sable chaud, les enfants courent sur la plage et la radio grésille les succès de l’heure dans l’odeur des barbecues. On croit presque au bonheur, puis les pièges de Landry ressurgissent de la terre, et Zaza disparaît, et le ciel s’ennuage.


Détails

Auteur : Andrée A. Michaud

Titre : Bondrée

Date de parution : avril 2014

Éditeur : QUEBEC/AMERIQUE

Sujet : litterature quebecoise

ISBN : 9782764425053 (2764425058)


Ce que j’en ai pensé

Ce sont tous mes souvenirs d’enfance qui s’égrènent au fil de ce récit extrêmement bien écrit, adaptant son rythme aux méandres du lac Boundary – mieux connu sous le nom de Bondrée – par le flot d’estivants québécois qui s’y retrouvent année après année, aux frontières du Canada et des États-Unis.

Tout le monde se connaît. Et tout particulièrement Zaza et Sissy, deux inséparables amies qui irradient sans vergogne leur aura érotique sur tout ce qui bouge, suscitant fantasmes et jalousie auprès de tous les membres de cette petite communauté. Personne n’est épargné.

Aussi, plusieurs en ont-ils lourd sur la conscience lorsqu’on retrouve Zaza sans vie, la jambe piégée dans un piège à ours… Le suspense de ce polar est bien maintenu, le côté humain de tous et chacun subtilement dépeint. Un pur régal!

 

 

 

 

2 avis au sujet de « La Puce à l’œil – Bondrée de Andrée A. Michaud »

  1. J’avais presque oublié le plaisir éprouvé à la lecture de ses TEMPÊTE et RIVIÈRE TREMBLANTE. Grâce à votre chronique, je viens de trouver ma prochaine lecture! Merci et au plaisir de vous lire!

  2. Je viens seulement de réaliser que j’ai publié deux commentaires sur cette auteure. C’est dire à quel point je l’aime (et que je suis un peu tête en l’air. 😉) N’empêche que je suis bien heureuse d’avoir attiré votre attention sur ce titre.

Les commentaires sont fermés.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...

Offre d’emploi
  • INTERVENANT(E) SOCIAL(E) – OMH Val-Saint-François

     INTERVENANT(E) SOCIAL(E) NATURE DE L’EMPLOI : Sous l’autorité de la direction générale, les principales attributions de l’intervenant(e) social(e) consistent à effectuer diverses interventions individuelles ou de groupe visant à soutenir les locataires dans la résolution de problèmes et dans l’amélioration de leur milieu de vie. La personne devra effectuer du dépistage, de l’accompagnement et de
    Le Val-Ouest
  • Ouvrier principal aux travaux publics – Municipalité Canton de Valcourt

    OUVRIER PRINCIPAL AUX TRAVAUX PUBLICS Poste à temps plein; entrée en poste immédiate Sous la supervision du directeur des Travaux publics du Canton de Valcourt, le ou la titulaire du poste : – réalise tout genre de travaux manuels et utilise divers équipements, outils et matériaux; – réalise des travaux d’entretien et de réparation (réseau
    Le Val-Ouest
  • Inspecteur/Inspectrice des travaux publics – Racine

    Sous la responsabilité de la directrice générale, l’inspecteur/inspectrice des travaux publics effectue les diverses tâches suivantes : Principales responsabilités (résumé) Planifier, superviser, coordonner, entretenir et réparer la voie publique, les espaces publics, trottoirs, ponts, ponceaux ou autres travaux publics en vue d’assurer le fonctionnement efficace de la Municipalité; Effectuer diverses inspections pour la Municipalité; Entretenir
    Le Val-Ouest